Les Villages de Provence
L’identité provençale à même la pierre
Si l’on pense lavande, chant des cigales et bons produits typiques pour définir la Provence, il ne faut pas oublier les charmants bourgs qui jalonnent le territoire. On vous emmène à la découverte de nos villages de Provence préférés !
Un patrimoine classé
Fiers de leur patrimoine et de leur histoire, les Provençaux aiment leurs villages et en prennent grand soin !
Sept d’entre eux sont d’ailleurs labellisés au titre de Plus Beaux Villages de France.
Que l’on soit attiré par Roussillon et ses nuances d’orangé, par les rues caladées de Gordes, par les roues à aubes de l’Isle-sur-la-Sorgue, mais aussi par l’authenticité de Brantes, par le décor typique d’Ansouis, une chose est certaine : vous ne serez pas déçus par la beauté des villages de Provence…
Village du Luberon
Bonnieux
Bonnieux est un beau village perché qui se situe sur le versant nord du Luberon, face au village de Lacoste.
Village du Ventoux
Sablet
Situé au pied des dentelles de Montmirail, et campé sur sa butte en saffre, Sablet est un authentique village provençal avec ses maisons toutes serrées autour de son église.
Village du Ventoux
Monieux
Situé à l’entrée des Gorges de la Nesque, c’est un lieu de séjour privilégié, pour tous les épris d’histoire, au coeur d’une plaine cultivée d’épeautre et de champs de lavande.
Village du Luberon
Cucuron
Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, ce village de caractère offre de multiples facettes : ses remparts, ses tours portes, son beffroi, son étang au cœur du village ou son donjon.
Le paradis des sportifs
On enfourche son vélo pour découvrir les villages de Bedoin et Malaucène, leurs noms vous évoqueront sûrement quelque chose si vous êtes un féru de cyclisme !
Pour accéder au Mont Ventoux par des routes mythiques, les deux villages sont des points de départ incontournables.
Côté Bedoin, c’est une montée exigeante qui vous attend. Croyez-nous, les paysages lunaires valent largement cet effort !
Côté Malaucène, l’ambiance est plutôt aux forêts de conifères avec vue sur les Baronnies. Dans les deux cas, une halte dans ces charmants villages reste de mise pour mixer l’amour du sport avec celui des belles pierres !
Le saviez-vous ?
Le village de Bedoin est réputé dans le monde entier et attire chaque été de nombreux amateurs prêts à faire chauffer les mollets. Préférez venir en basse saison pour avoir la route juste pour vous.
Des villages à l’âme d’artiste
La douceur de vivre à la provençale a toujours su attirer les artistes en recherche d’inspiration.
Lacoste et Lourmarin ne dérogent pas à la règle, bien au contraire ! Vous pourrez flâner au rythme des ruelles et des galeries d’art, particulièrement présentes à Lacoste et visiter l’incontournable du village : le château du Marquis de Sade.
Avec un peu de chance, vous pourrez croiser Pierre Cardin, amoureux de l’ambiance unique du village et qui aime siroter un verre en terrasse lors des jours ensoleillés.
Lourmarin a également de quoi séduire les âmes d’artiste, à commencer par Albert Camus lui même. Fief de ce grand écrivain, Lourmarin a su conserver son charme et attire, aujourd’hui encore, des artistes du monde entier.
Sur les traces de Camus ou amateurs d’art en tout genre, Lourmarin est la destination à ne pas manquer pour s’inspirer !
Coup de cœur
Choisissez la visite guidée sur les traces d’Albert Camus et découvrez les secrets du grand écrivain dans sa ville de cœur !
Traverser le temps
Si tous les villages ont forcément une histoire en Provence, certains valent particulièrement le détour !
Commencez par découvrir l’incroyable Vaison-la-Romaine et ses 2000 ans d’histoire… Impossible de manquer Puymin et la Villasse qui entourent l’Office de Tourisme : c’est l’un des plus grands sites archéologiques à ciel ouvert de France.
Pour la suite de votre épopée provençale, direction Richerenches : c’est dans ce village que fut fondée l’une des plus importantes commanderies de templiers de la région.
Plutôt Renaissance ? Lourmarin et son beau château vous feront sûrement penser aux Châteaux de la Loire. Une autre belle visite vous attend au Château de Lauris, nous vous recommandons de vous promener sur les deux terrasses fleuries supérieures : une jolie vue sur la Durance vous attend !
Coup de cœur
Promenez-vous dans le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales, ce site unique en Europe abrite plus de 250 espèces de végétaux dont les pigments servent pour la teinture.
Des villages provençaux au fil de l’eau
Dans certains villages de Provence, l’eau est omniprésente. C’est le cas pour L’Isle-sur-Sorgue, une étape incontournable lors d’un séjour dans le Vaucluse.
Ce village-île ne fait qu’un avec sa chère rivière ! Après un petit tour par les nombreux antiquaires de la cité, partez à la recherche des 17 roues à aubes qui apportent un charme certain aux ruelles de L’Isle-sur-Sorgue.
Pour se rafraîchir durant les chaudes journées d’été, direction Fontaine de Vaucluse (le village qui a donné son nom au département !) pour découvrir la résurgence, la plus mystérieuse de France. Vous pouvez également déambuler parmi les rues de Pernes-les-fontaines et vivre au rythme des verres en terrasse et des 40 fontaines du villages.
Les villages perchés du Luberon
Lorsqu’on évoque le Luberon, on pense forcément à ces célèbres villages perchés qui font la fierté des habitants. Rendez-vous à Bonnieux pour une balade aux effluves de la forêt de cèdres avant de découvrir Roussillon et ses paysages colorés.
Vous adorerez arpenter les rues caladées de Gordes, si typiques des villages perchés du Luberon, afin d’admirer les panoramas sur la jolie Provence.
Notre conseil
Faites un circuit des plus beaux villages perchés du Luberon pour une expérience unique ! Gordes, Lacoste ou encore Ménerbes… Autant de villages et d’ambiances authentiques à découvrir !
Sur la route des vins de la Vallée du Rhône
Les villages de Provence font la part belle aux amateurs de crus des côtes du Rhône.
Commencez par Châteauneuf-du-Pape pour une immersion dans le monde feutré des grands vins. Ici, vous pourrez découvrir les métiers de la vigne grâce au musée du Vin Brotte.
Pour profiter d’une dégustation tout en admirant les Dentelles de Montmirail, les domaines de Gigondas propose de nombreux circuits pour visiter les vignobles de façon insolite…
Complétez vos connaissances de vigneron en herbe en terminant par le musée du travail de la vigne de Rasteau, une jolie étape incontournable pour tout amateur de vins qui se respecte !
Zoom sur
Pour tout savoir sur le vin et la vigne, suivez le parcours sensoriel balisé de Cairanne et les différents cépages n’auront plus aucun secret pour vous !