Le Luberon : visite de villages, art de vivre en Provence…
Les incontournables à découvrir
Découvrez le Luberon, ses villages pittoresques, ses paysages variés et son héritage historique. Destination incontournable pour les amoureux de la nature, les passionnés de culture et les épicuriens, : explorez les ruelles étroites de Gordes, laissez-vous envoûter par les ocres flamboyantes de Roussillon, imprégnez-vous de l’atmosphère médiévale de Bonnieux ou Lourmarin et flânez dans les marchés colorés où les produits du terroir provençal raviront vos papilles. Les amateurs de plein air parcoureront les sentiers de randonnée, découvriront les vignobles et se laisseront séduire par les panoramas depuis les sommets du Luberon. Que vous soyez en quête d’aventure, de détente ou de découvertes culturelles, le Luberon vous promet une expérience authentique et mémorable.
Le Parc Naturel Régional du Luberon
Arbres centenaires et paysages d’ocres
Pour admirer des arbres centenaires, on vous recommande de faire un tour dans la Forêt des Cèdres, un endroit spectaculaire dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Sur près de 10 km, on prend plaisir à respirer les odeurs de sous-bois et on s’imagine évoluer sur les hauts sommets de l’Atlas !
Pour prolonger la balade, direction le sentier des ocres pour vivre une expérience colorée. Ce lieu emblématique du Parc vous offre d’incroyables nuances, entre rouge, orangé et jaune : une vraie palette d’artiste !
N’hésitez pas à venir juste après un orage : c’est à ce moment-là que le sentier des ocres dévoile sa parure la plus éclatante !
Pour les amateurs de sensations fortes
Rendez-vous à Buoux pour une session d’escalade sur un site connu dans le monde entier ! Une fois au sommet, admirez le panorama sur le Parc Naturel Régional du Luberon.
Le Saviez-vous ?
Le Parc Naturel Régional du Luberon
Le Parc est classé depuis 1997 aux réserves de biosphère de l’UNESCO et depuis 2004 il appartient également au réseau des Géoparcs mondiaux.
Le Saviez-vous ?
Le Parc Naturel Régional du Luberon
Le Parc est classé depuis 1997 aux réserves de biosphère de l’UNESCO et depuis 2004 il appartient également au réseau des Géoparcs mondiaux.
Le Saviez-vous ?
Le Parc Naturel Régional du Luberon
L’étang de la Bonde à Cabrières d’Aigues est un havre de fraîcheur l’été.
Le Colorado Provençal de Rustrel
Le Colorado Provençal fait partie des curiosités géologiques qu’on doit voir au moins une fois dans sa vie !
Le lieu ressemble à s’y méprendre à des décors de western : on se croirait vraiment dans des paysages dignes de l’Utah ! On commence la visite en empruntant la route du Sahara, le chemin le plus célèbre du Colorado Provençal.
Petits et grands restent émerveillés devant les formes géologiques et les couleurs éclatantes du site.
Coup de cœur
Empruntez le Chemin des Fées pour un voyage sur une autre planète : les monticules de pierre semblent tout droit provenir de cratères lunaires.
Le tour du Luberon en 59 secondes
On vous emmène faire un petit tour à la découverte des paysages et villages du Luberon
Quels villages visiter dans le Luberon ?
Le Luberon, ce sont aussi des villages provençaux tous plus beaux les uns que les autres !
Roussillon, le village perché le plus connu, offre à ses visiteurs des murs ocres si typiques de la région.
Pour vivre à l’heure provençale, perdez-vous dans les ruelles de Gordes, Oppède-le-Vieux, Bonnieux, Lacoste ou Ménerbes, des villages qui ont su garder leur authenticité et leurs maisons traditionnelles en pierre.
L’abbaye Notre Dame de Senanque à Gordes est d’ailleurs un incontournable de la région ! Ne manquez pas non plus le village des Bories pour une immersion dans la Provence d’autrefois : ces anciennes cabanes de bergers sont un vrai bout de patrimoine.
Vous êtes sous le charme ? On vous laisse découvrir notre tour des villages perchés du Luberon pour partir à la découverte des autres pépites provençales !
Les visites à ne pas manquer
Le musée de la lavande
Pour tout savoir sur cette petite fleur emblématique ! Pendant la saison estivale, vous pourrez même avoir la chance d’assister à la distillation de lavandin
Les visites à ne pas manquer
L’abbaye Notre-Dame de Sénanque
Monastère depuis 1148 et lieu de vie d’une communauté de moines cisterciens.
Les visites à ne pas manquer
Le jardin conservatoire des plantes tinctoriales à Lauris
En surplomb de la Vallée de la Durance il est entièrement consacrées aux plantes tinctoriales.
Où voir des champs de lavande Luberon ?
Profiter de l’or bleu de l’été en Provence
Le Luberon côté sud
Découvrez les paysages du Luberon Côté Sud, des décors de cinéma grandeur Nature