Le top des activités des vacances d’hiver 2024
Même si la neige s’invite parfois au sommet du Ventoux, les vacances d’hiver en Provence sont plutôt marquées par des activités à partager avec les enfants sous une température déjà clémente.
Le Vaucluse, c’est une aire de jeux. Les vacances de février sont un bon moment pour reprendre les sorties vélo, rando et pour participer à tous types d’ateliers en famille !
Au spectacle avec les enfants !
Théâtre d’objet, magie, contes traditionnels…
Pour les tout-petits, plusieurs spectacles sont au programme à Orange ou Avignon. Des contes sont aussi en scène à Bedoin et Avignon.
A Beaumes-de-Venise, Les Parent’aises Musicales proposent des rencontres parents-enfants pour les tout- petits dès 9 mois.
A savoir
Faites passer vos enfants de l’autre côté de la scène avec un stage « expressions ludiques et initiation au clown » à Orange.
Ateliers pour petites mains
De la création sous toutes ses formes
Avec un instrument de musique, du matériel de récupération ou bien avec les mouvements de son corps, réveillez votre créativité en participant à l’un des ateliers programmé durant les vacances d’hiver.
Du stop motion aux jeux vidéo
Expériences autour de l’image
Créer un film ou entrer dans l’univers du jeu vidéo attire toujours les enfants et adolescents.
Évidemment, il s’agit d’abord de lire et de jouer, mais certaines activités proposent d’aller plus loin et d’être dans la création – d’un film en stop motion – dans la réflexion – en utilisant l’écran comme moyen plutôt que comme fin – ou dans la contemplation – en visitant une exposition.
Plusieurs angles possibles pour aborder ces arts omniprésents dans le quotidien de nos jeunes !
Prendre l’air
Vélo, rando, escalade…
En février, les journées lumineuses de Provence invitent à sortir et se dépenser. Ça tombe bien : le Vaucluse dispose d’une multitude d’itinéraires en tous genres.
La randonnée pédestre d’abord : que ce soit dans les Dentelles de Montmirail, dans le massif du Luberon ou sur les contreforts du Mont-Ventoux, les accompagnateurs du Vaucluse se feront un plaisir de préparer un itinéraire adapté à votre niveau et vos envies puis de vous guider sur les chemins de petites ou grandes randonnées.
A vélo ensuite : sur les voies vertes sécurisées, sur les sentiers VTT ou sur l’une des 3 ascensions du Mont-Ventoux, vous trouverez là aussi le guide « vélo » qui saura vous orienter dans vos choix et sur les routes !
Si vous préférez la verticalité, certains jours d’hiver, la douce chaleur du soleil permet de s’aventurer sur les sites d’escalade du Ventoux ou du Luberon. A moins que vous ne préfériez la via ferrata de Cavaillon ?
Et pour les plus branchés, pourquoi ne pas tenter une sortie en trottinette électrique ?
Le saviez-vous ?
Vous pouvez préparer votre sortie ou séjour à vélo grâce au site www.provence-a-velo.fr.
Plus près des animaux
A bord d’une calèche, chevauchant un fier destrier ou menant un âne bâté, les balades rythmées par le pas des animaux offrent des moments romantiques ou prisés des enfants.
Dans le Luberon, c’est un âne qui accompagnera votre balade ou votre découverte géologique. A Pernes-les-Fontaines, votre guide vous fera découvrir le village en calèche. Un peu partout en Vaucluse, les centres équestres vous proposeront une découverte des environs à cheval.
Entre découverte des lieux et pauses contemplatives, créer des moments de complicité avec votre monture du jour !
Voir aussi
La liste des centres équestres du Vaucluse
Jeux de piste, énigmes et géocaching
A la poursuite du trésor caché !
Le format du jeu de piste reste un grand classique dans la palette des activités à proposer aux enfants. Mais lorsqu’il s’applique à un monument entier, à l’échelle d’une ville ou sur un itinéraire de randonnée, il prend toute son ampleur !
Au-delà de l’aspect ludique, c’est un formidable outil pour rendre la découverte de la nature ou du patrimoine qui nous environne attrayante. Sans que l’on s’en aperçoive, des kilomètres sont parcourus, anecdotes et faits historiques sont appris.
Par exemple, de nombreux villages proposent des « intrigues dans la ville », une enquête à mener en cherchant des indices disséminés dans les recoins des ruelles ou sur les façades des monuments.
A lire aussi
Retrouvez également notre Top des lieux de géocaching
Les sorties de sensibilisation à la nature
Pour tout connaître des enjeux de la biodiversité
Pour percer le secret des plantes ou apprendre à construire une ville durable, participez à des ateliers ou balades organisées tout au long des vacances de février.
Avec une approche ludique ou grâce à un ou une guide expérimenté(e), ces sorties seront l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la préservation de nos espaces et de l’énergie.
Les stations du Mont Ventoux
Au mont Serein et au Chalet Reynard
Lorsque la neige s’invite en Provence et pour profiter des joies des lancers de boules de neige, des descentes en luge ou des balades en raquettes, quelle meilleure destination que le Mont-Ventoux ?