Top des sorties au jardin en Vaucluse
Le long des massifs luxuriants de l’Harmas de Jean-Henri Fabre, conçu pour encourager la biodiversité, dans les allées des jardins à la Française ou en contemplation dans les jardins botaniques, le printemps est la saison idéale pour flâner dans les parcs et jardins aux couleurs de la Provence.
Marchés aux fleurs et sorties botaniques
Le plein de couleurs et de senteurs au printemps
Que vous souhaitiez trouver la fleur idéale qui agrémentera vos jardinières posées le long de votre muret ou que vous ambitionniez de connaître toutes les plantes comestibles poussant au pied du Ventoux, un large panel de sorties est prévu tout au long du printemps pour satisfaire votre curiosité ou vos envies de nature.
A noter
Du 3 au 5 juin aura lieu la 19ème édition des Rendez-vous au jardin dans toute la France
Visiter un jardin
Ça vaut le détour
Pénétrez dans l’univers de Roselyne Giorgis, une spécialiste passionnée ! Découvrez sa roseraie sur les bords de la Sorgue, mais aussi tous les dérivés et usages de cette rose unique, les alliances subtiles au service de la parfumerie, de la gastronomie et de la poésie…
Jardins remarquables, botaniques ou havres de verdure
Espèces médicinales, aromatiques, plantes sauvages comestibles ou encore plantes magiques, voici quelques-unes des découvertes proposées par les jardins botaniques.
Mais les jardins sont avant tout des espaces de détente où la flânerie est de mise. C’est d’ailleurs toute l’ambition des jardins classés « remarquables » qui charment par la sérénité qui s’en dégage et invite à la contemplation.
Les sorties dans les espaces naturels sensibles
Tout au long de l’année, le Département propose de découvrir la faune et la flore des espaces naturels sensibles. Au sein de ces zones préservées, des animations sont organisées pour observer la biodiversité qui s’épanouit dans les sous-bois, des gorges, des étangs, des forêts ou des sources du Vaucluse. On y croise des grenouilles, papillons, libellules, chauves-souris, oiseaux, plantes rares…
A savoir
22 lieux sont labellisés « Espaces naturels sensibles » en Vaucluse.