Glaces © Pixabay

Top des glaciers en Vaucluse

Par ici les bonnes glaces !

Avec des journées chaudes où on rêve de fraîcheur, on fête le retour des cartes de glaces, dont les recettes rivalisent d’originalité. Le Vaucluse recèle de jolies adresses, parfois réputées, parfois confidentielles. Petit tour d’horizon gourmand du Vaucluse (pour ces tests trèèès difficiles, on s’est adjoint les talents d’amis gourmands, qui nous ont livré leurs top adresses) ! Et oui, on oublie un instant le summer body 😉

Dans le Luberon

A Cucuron, on s’installe en terrasse au bord de l’étang, sous les platanes, à La Glacière, reconnaissable à ses portes bleues. On est tenté par toutes les saveurs, avec une mention particulière pour la coupe Luberon (miel, melon, lavande) ou les parfums citron-basilic, « cremino » (noisette et praliné) !

Incontournable, véritable monument gourmand, l’Art Glacier à Ansouis. Si on devait élire le Roi des glaciers, ce serait sans doute cette adresse, avec plus de 50 parfums de crèmes glacées et sorbets artisanaux (disponibles aussi en vente à emporter) qui se déclinent en coupes « Rubis », « Gerschwin », « Ibiza », « Vivaldi », « L’art glacier » … et la « soucoupe volante » (avec 18 parfums !) à partager.

A Lourmarin, en cœur de village, dégustez des « Glaces de Provence » à RAVÍ qui sélectionne des ingrédients directement chez les producteurs locaux pour éloborer ses recttes de glaces et sorbets.

A Bonnieux, Le Tinel est notamment connu pour ses glaces aux calissons, aux melons, oranges et fruits confits du Pays d’Apt.

Enfin, à L’isle sur la Sorgue, faites une pause à la Maison Fréto. « C’est l’histoire de 3 amis Robin, Théo et Loic : FRÈTO, c’est tout simplement la définition de « frère » en catalan et de « tape amicale » en provençal. » Les glaces sont artisanales et élaborées en circuit court. On vous conseille la glace à la fraise de la Finca de L’Isle sur la Sorgue !

La Glacière à Cucuron - Luberon

Autour du Ventoux

Chez les Nougats Silvain, à Saint-Didier, les glaces artisanales côtoient les nougats et autres douceurs qui font la réputation de la Maison. On s’attable sur la jolie petite terrasse pour une coupe de glace « Vacherin », « Paysan nougatier », « Envie d’été », « Tête-à-tête »… Cette année, place aux Nocturnes pour plus de gourmandise ! 😋
 
La confiserie Clavel à Carpentras, une institution locale connue pour ses berlingots, meringues, douceurs et, bien sûr, glaces (fraise, citron, nougat, macaron, pistache, vanille…) ! On les savoure en profitant de la vue sur la majestueuse façade XVIIIème de la bibliothèque-musée l’Inguimbertine.
 
A Sault, c’est au salon de thé de la Nougaterie Boyer (monument gourmand local) que vous pourrez vous laisser tenter par une glace au nougat ou à la lavande !
 
Le Glacier du Mont-Ventoux à Bedoin, avec ses saveurs verveine (très rafraîchissante), mirabelle, coco, cacahuète… Une mention spéciale pour tous ses sorbets, car on a l’impression de croquer les fruits tout juste cueillis ! (Pensez à vous munir de monnaie, car ce glacier ne prend pas le paiement par carte)
 
A Monteux, le Palais Gourmand (qui porte bien son nom et possède aussi une adresse réputée sur Avignon 😉) proposent tous deux de larges gammes de glaces et sorbets artisanaux.
 
L’atelier Llorens à Pernes-les-Fontaines, véritable temple de la gourmandise où l’on crée ses pots et coupes au gré des nombreux parfums et des envies du moment. Toujours à Pernes-les-Fontaines, La Biscuiterie de Laurent qui propose également toute sorte de pâtisseries et des tartes salées pour midi avec une belle terrasse proche de la Porte Notre-Dame, et Le Petit Prince a dit, une librairie/salon de thé qui propose des glaces pendant l’été !

A Sérignan-du Comtat et à Valréas, le chocolatier « Chocola.T » propose des glaces tout au long de l’été. Vous les trouverez dans son foodtruck, présent sur les marchés du nord Vaucluse et de l’Enclave des papes.

Et bien sûr, à Vaison la Romaine, ne manquez pas l’artisan glacier Léone, un incontournable grâce aux recettes de Xavier Picard qui réalise des glaces artisanales au lait frais entier et des sorbets aux fruits de la région.
 

Coupe de Glace à l'Isle sur la Sorgue
Coup de coeur

Notre coup de cœur

La Bergerie de Saint-Gens au Beaucet. Vous l’avez compris, ce n’est pas un glacier, mais Margherita et Nathanaël fabriquent et vendent une succulente glace au lait de brebis bio à savourer sur place ou à emporter.

Coupe de glace

En Provence Côté Rhône

A Bollène, Révélations Epicerie Fine est une adresse gourmande que les locaux aiment tout particulièrement, et qui, parmi toutes les incitations à savourer les bonnes choses, propose une jolie carte de glaces savoureuses.

A Orange, Régal tendance (une institution que même Le Gault et Millau plébiscite !) ravit autant les papilles (avec ses glaces fabriquées sur place) que les yeux, avec sa terrasse face au Théâtre antique. Ici, plus de 30 parfums à la carte, des grands classiques (fraise, framboise, ananas, poire, melon, chocolat) aux recettes originales (la Mont-Ventoux à base d’huile de noix de coco), la Régalade à base de pâte de noisette, la Nougat ou encore la Crumble…

Toujours dans la cité des Princes, Regusto (dont les locaux disent qu’il est une étoile montante) émoustille les palais avec sa large carte, avec une mention spéciale pour la crème glacée tarte au citron meringuée, la crème glacée au romarin bio et celle à la menthe bio (tous 2 cueillis par leurs soins).

Glace aux fraises

A Avignon

La Princière, c’est 2 adresses incontournables, la maison historique Place des Corps Saints, une deuxième boutique 19/21 Avenue de la République. Ici, tous les sorbets sont vegan et sans gluten et parmi les recettes originales, on trouve le yaourt à la fleur d’oranger, la nougatine, le sorbet au chocolat… A déguster en traditionnelles boules à l’unité ou en coupes somptueuses !
 
Fabriquées dans la cité des Papes, les glaces végétales Sÿba offrent aux vegan (et aux gourmands 😉) des moments de gourmandise à l’état pur avec par exemple des sorbets aux fruits de la Vallée du Rhône, issus de productions locales (fraises, abricots, melons, poires, figues), citrons de Menton, des glaces au thé vert Matcha, praliné noisette, menthe chocolat…
Pour les savourer, pas une boutique dédiée, mais des points de vente un peu partout dans le département : Le Nid, Cœur d’artichaut, Moloko (Avignon), Macellio (Le Pontet), Maison Moga (L’Isle-sur-la-Sorgue), Le Polychrome (Monteux), Vrac Me Too (Cavaillon)…

Glacier La Princière à Avignon
le saviez-vous ?

Réaliser sa glace avec des ingrédients made in Vaucluse !

GM Glaces fabrique des glaces artisanales, sans arômes artificiels. On peut rencontrer Sabine et Jean-Paul sur les fêtes, festivals, événements de la région Sud ou commander les glaces en bacs.

Bacs de glaces

Article réalisé en collaboration avec les offices de tourisme de la région