Le temps des cerises
Lorsque les champs de fleurs au blanc étincelant cèdent la place au camaïeu de rouge qui se détache des feuillages verts, le temps des cerises en Provence est arrivé. Dans les plaines du Comtat Venaissin dans le Luberon, la star de la fin de printemps, c’est elle : la cerise de Provence !
La farandole des variétés de cerises
Les connaisseurs vous le diront : comme on déguste un bon vin, on déguste la cerise, enfin les cerises : la Burlat (notre péché mignon), la Summit, la Belge, la Van, la Géant d’Hedelfingen, la Folfer, les 6 variétés de l’IGP Coteaux du Ventoux, aux côtés desquelles on trouve la Folker, la Régina, la Fermina, la Skeena, la Sweet Heart, la Regina… Autant de variétés qui rejoignent les étals de vos marchés. Mais savez-vous les reconnaître au 1er regard ? Les paris sont lancés 😉
La cerise, c’est un or rouge à la qualité unique que les producteurs vauclusiens ont décidé de protéger dès 1978 avec l’appellation Cerise des Monts de Venasque, puis la Chérise, première marque déposée en 1997, enfin en créant en 2019 l’IGP Coteaux du Ventoux. Il s’agit de reconnaitre un savoir-faire et de protéger un terroir de production. Cette appellation est donc un gage de qualité aujourd’hui unanimement reconnu !
Le saviez-vous ?
Le Vaucluse, avec 4 000 ha de cerisiers et une récolte de quelque 20 000 tonnes/an, est le premier producteur français.
La cerise en fêtes !
Et sous toutes ses formes…
Les fêtes dédiées à Venasque (4 juin) et Malemort-du-Comtat (25 juin) sont incontournables pour savourer la cerise et ses multiples déclinaisons. On se régale rien qu’à voir l’étal et on se laisse tenter par un jus de fruit, des confits, confitures et autres douceurs. On peut aussi aller les ramasser soi-même ! Oui, oui 😊 (on rappelle que la cueillette se fait toujours avec l’accord de l’agriculteur et en faisant attention au cerisier).
Cerise sur le gâteau : une recette !
On ne pouvait pas terminer cet article sur la cerise sans vous donner la recette d’un gâteau emblématique : le clafoutis
Un dessert simple et savoureux, qu’on consomme en toute occasion ! (merci aux gourmandes et gourmands de Luberon Pays d’Apt tourisme)
Ingrédients :
30 g de beurre
6 œufs
100 g de sucre
1 pincée de sel
110 g de farine
20 cl de lait
750 g de cerises
sucre glace (facultatif)
Préparation :
Préchauffer le four à 180 ° (Th.6)
Faire fondre 15 g de beurre
Badigeonner un moule à gâteau de beurre fondu
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine tamisée, mélanger, bien délayer avec le lait pour obtenir une pâte homogène.
Déposer les cerises sans les dénoyauter au fond du plat. Verser l’appareil, saupoudrer éventuellement de sucre glace et parsemer du reste de beurre.
Enfourner pour 45 min environ
Le saviez-vous ?
La Maison du fruit confit à Apt produit chaque année 6500 tonnes de cerises confites !