Activités et sorties « fraîcheur » de l’été
On prend le frais en Vaucluse !
L’été, le rythme change en Provence : les après-midi invitent à la sieste en bord de lac ou de piscine tandis que les soirées se prolongent à la faveur d’une brise rafraîchissante. Dès les fins de journées, les volets s’ouvrent, les rues s’animent et l’on entend de loin en loin tinter des verres pour annoncer l’heure de l’apéro. Pour profiter pleinement de la saison, rien de tel qu’un panel d’activités mixant ombre bienfaisante, baignade, jeux d’eau et visites rafraîchissantes ou nocturnes. Voici nos bons plans sur tout le territoire !
Activités classiques ou insolites !
En Vaucluse, une foule d’expériences existent pour se rafraîchir pendant les chaleurs estivales.
Certes il n’y a pas la mer, mais le territoire compte de nombreux plans d’eau où se baigner et faire bronzette. Aménagés ou plus confidentiels, ils offrent un moment de détente idéal, calme pour les uns, ludiques pour les autres grâce aux équipements mis à disposition. Même programme dans les piscines, les stades nautiques, le parc d’attractions dédié au bleu turquoise Wave Island ou avec les activités nautiques du Wam park.
Pour les esprits explorateurs, on met le cap sous terre avec des visites guidées de grottes et autre pépite géologique comme les mines de Bruoux. Puis, on monte en altitude avec des randonnées au coucher du soleil sur le Ventoux et des descentes en tubbing et autres joyeusetés au mont Serein. Et on laisse couler le temps lors d‘une balade en canoë ou en paddle à fleur d’eau sur le Rhône.
Enfin, on profite des douces soirées d’été avec le théâtre, le cinéma ou les festivals de musique en plein air, des visites nocturnes, des marchés et des dégustations à l’heure bleue.
Territoire par territoire, nos Tops fraîcheur pour l’été
Le saviez-vous ?
Le Vaucluse est aussi le paradis des glaces !
Côté Luberon, la fraîcheur à toutes les heures !
Imaginez…On plonge dans l’univers troglodyte des caves du Palais Saint-Firmin à Gordes, on chemine à l’ombre des grands cèdres à Bonnieux, on déguste des millésimes au coucher du soleil, on visite Lourmarin ou Gordes à la lueur des lanternes…
Au Thor, à quelques kilomètres de la petite Venise de Vaucluse l’Isle sur la Sorgue, c’est une porte dérobée que l’on pousse pour une petite expédition inattendue dans les grottes de Thouzon, nichées dans la colline.
Le plaisir des papilles
Parce qu’un séjour en Provence se ponctue forcément par des apéros, repas, dégustations des produits locaux, les vignerons du Vaucluse rivalisent d’originalité pour organiser des événements tout au long de l’été.
Écouter du jazz au pied des Dentelles de Montmirail, découvrir un vignoble au coucher du soleil, pratiquer une séance de yoga au petit matin dans les vignes ou prendre un verre avec les vignerons tout en écoutant de la musique Live, c’est possible en Vaucluse !
Sans oublier les soirées « food truck » pour savourer des plats simples et conviviaux.
Coup de cœur
Ne manquez pas les sunsets vignerons tout au long de l’été dans les domaines du Vaucluse
Autour d’Avignon, de l’eau, de l’air, l’été
La cité des Papes est aussi passée à l’heure d’été 😊. Entre stade nautique, plage et balade sur le Rhône, découvrez des journées types comme on les aime grâce aux expériences des experts du territoire.
Les visites nocturnes
L’été la Provence se visite en nocturne : tout un panel de visites guidées mais aussi de sorties nature et de randonnées permettent de découvrir les différentes facettes des villages, de la faune et la flore ou des grandes et petites Histoires du département.
Que ce soit pour admirer le coucher du soleil au mont Ventoux ou pour découvrir un village à la lueur des lanternes, de nombreuses dates sont programmées tout au long de l’été pour animer vos soirées !
Coup de cœur
Pour les lève-tôt, rendez-vous tous les mercredis de l’été à 4h pour une marche à la frontale et assister au lever du soleil au mont Ventoux en observant les chamois.
Côté Rhône, bienvenue en Provence !
Les activités et jeux d’eau ont fait aussi leur place au nord du département, de Bollène à Lapalud et Lamotte du Rhône !
Entre deux visites patrimoniales, on se laisse tenter par un petit bain, à moins que ce ne soit pas une glace aux 1 000 parfums dont certains bien identitaires du Vaucluse.
Les rendez-vous incontournables
Des festivals et de la vie locale en soirée
Avec l’été arrive la promesse des grands festivals de théâtre, de danse, de musique…
C’est aussi le retour des marchés du soir des producteurs : les étals se déploient à la fraîche, venez retrouver tous les produits des producteurs et artisans locaux dans tous les villages du Vaucluse comme le marché paysan de Coustellet du mercredi soir , le marché du soir des producteurs à Pernes-les-Fontaines et Lourmarin
Verdure et fraîcheur à tous les étages autour du Ventoux !
Avec sa biodiversité remarquable, ses forêts étagées et son sommet à 1912 mètres, le Géant de Provence offre des conditions idéales s’affranchir des grosses chaleurs.
Qu’il s’agisse de se balader à l’ombre de ses grands arbres, de tutoyer son point le plus haut où le vent n’est jamais totalement absent, ou de profiter des activités de la station du mont Serein, le Ventoux a ses atouts fraîcheur.
Sans compter que tout autour, des lacs et de nombreuses activités sont à faire avec une mention spéciale pour une journée au lac de Monteux et des expériences à vivre à Wave Island, le parc d’attractions aquatique. Regardez plutôt !
Article réalisé en collaboration avec les offices de tourisme du territoire