Les vignobles du Luberon
Entre châteaux et vergers
1 jour
Distance :
21 Km
La Tour d’Aigues
Ansouis
Les vins du Luberon accèdent à l’AOC en 1988 sur un terroir (l’actuel Parc Naturel régional du Luberon) dont l’histoire viticole remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, rouges fruités ou épicés, rosés aux arômes de fruits rouges ou exotiques et blancs allant des saveurs de pamplemousse au pain grillé ravissent les papilles.
Téléchargement
Telecharger au format GPXDépart
Office de Tourisme de la Tour d’Aigues
Le Château
BP 16
84240 LA TOUR-D’AIGUES
Coordonnées
5.549661
43.729094
Étape 1 : La Tour d’Aigues, son château et sa cave / 9h – 11h30
Première étape des bonnes adresses pour découvrir les vignobles du Sud Luberon, la Tour d’Aigues vaut le détour pour son patrimoine et pour une visite de la cave de Marrenon.
Avec ses ruelles sinueuses et fleuries, le cœur de village de la Tour d’Aigues charme les visiteurs qui se laissent guider par leur instinct pour découvrir une nouvelle destination.
Les terrasses du Château juché en haut du village offrent un beau panorama sur les vignobles qui s’étalent à leurs pieds.
En bas du village, la cave de Marrenon vous accueille pour vous faire découvrir les vins de la région et leurs saveurs subtiles.
A savoir
- Les jeudis de juillet et août, offrez-vous un pique-nique dans les vignes de Marrenon
- Le château se visite d’avril à septembre
Étape 2 : Pause gourmande à Cucuron / 12h30 – 14h
Direction Cucuron, en traversant les paysages de vignobles pour une pause repas dans ce charmant village aux allures provençales.
Le jeudi matin, profitez du marché autour de l’étang. Remplissez, au fil des étals, votre panier de bons produits à savourer soit en séjour, soit à votre retour, pour un moment 100% Provence !
A savoir
- Aux beaux jours, manger à l’ombre des platanes au bord de l’étang
Étape 3 : Musée du vin / 15h – 17h
Situé au sein du Château Turcan, le Musée des arts et des métiers du vin propose une immersion de la vigne au verre.
Amoureux des objets et machines qui peuplaient nos campagnes d’antan ?
Cette visite au Musée des arts et métiers du vins est faite pour vous : plus de 3000 objets utilisés par tous les métiers de la vignes – œnologie, culture, vendanges, verrerie, tonnellerie… – ornent ce bel espace de 1300 m².
Chacun d’eux témoigne à sa manière du labeur et de la passion des hommes qui ont cultivé la vigne en sud Luberon.
A savoir
- Ouvert en juillet / août de 10h à 19h, de septembre à juin de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 sauf lundis, mercredis et dimanches
Étape 4 : Ansouis
Comment ne pas s’arrêter à Ansouis quand l’on séjourne dans les environs ?
Avec son château et son jardin en terrasse, ce village, classé parmi les Plus Beaux villages de France, nous attire lorsque l’on passe en contre-bas sur la D37.
Depuis son piton rocheux, le Château domine la vallée d’Aigues. La visite de ses jardins en terrasses à la Française vaut le détour. Pour ne rien gâcher, la vue sur les vignobles est là aussi imprenable.
Continuez votre visite dans les rues du village. Ses allures médiévales et son authenticité ne manqueront pas de marquer un point d’orgue des plus agréable à votre séjour !