Les ocres du Luberon
un trésor provençal
Pays de feu et terres de lumière, les Ocres du Luberon font la fierté des habitants et comme on les comprend ! Site unique en France, les ocres, territoire classé et protégé, s’étendent sur près de 25 km.
Des nuances de couleurs incroyables
L’ocre qu’est-ce que c’est exactement ? Mélange d’argile, de quartz et d’oxydes, cette roche doit son allure sableuse à son histoire.
Il y a plus de deux cent millions d’années, la Provence était recouverte par les eaux. Suite aux changement climatiques, l’océan se retira laissant alors le sable ocreux que nous connaissons.
Dignes de la palette des plus grands peintres, les ocres du Luberon, ce sont plus de 24 nuances, allant du jaune doux et tendre au rouge brun intense et tranché.
Bon à savoir
Portez de vieux vêtements et surtout pas trop clairs lorsque vous explorez les Ocres du Roussillon. L’ocre est un colorant très puissant qu’il sera quasiment impossible de faire partir !
Les ocres en Vaucluse
Les ocres donnent ses couleurs à la terre du Luberon : rouge, jaune, et pourpre, même quand le soleil baisse, tout en contrastes avec la couleur du ciel et de la nature verdoyante.
Un décor de western à ciel ouvert
Lorsque l’on se promène dans les Ocres du Luberon, on s’attendrait presque à croiser Clint Eastwood et autres cow-boys sur notre chemin…
Et pour cause ! Les décors offerts par les formations géologiques, forgés par la force des éléments et des hommes, semblent tout droit sortir d’un western.
Avec près de 1000 km de chemins de randonnées balisés, répartis sur 9 sites, les Ocres du Luberon sont le cœur battant du Luberon !
Du Colorado Provençal de Rustrel au sol rouge aux allures martiennes du sentier des Ocres à Roussillon, votre imaginaire sera mis à contribution !
Coup de cœur
Chaussez vos plus belles santiags (rassurez-vous, une vieille paire de baskets sera tout aussi adéquate !) et lancez-vous sur la route des Ocres du Luberon pour en prendre plein les yeux.
La place de l’ocre
L’ocre et le Vaucluse, c’est un peu une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs siècles. Et pour comprendre l’attachement des habitants à cette terre si particulière, rien de tel que de remonter le temps, direction le XVIIIème siècle et les premières exploitations de l’ocre en Luberon. C’est d’ailleurs en visitant ce charmant petit village que vous pourrez admirer le plus de façades orangées, si représentatives de la région !
Envie d’en savoir plus ? L’écomusée de l’ocre de Roussillon, ancienne usine de production d’ocre, propose des animations et expositions autour de cette roche emblématique.
Le saviez-vous ?
Encore de nos jours, on retrouve l’ocre dans les peintures et produits destinés au bâtiment bien sûr, mais aussi dans certains cosmétiques et dans l’alimentation (pour les croûtes de fromages par exemple).