L’Isle-sur-la-Sorgue
Un village d’eau et d’histoire
Prenez le temps d’arpenter ses jolies ruelles pavées pour découvrir les trésors de cette cité pas tout à fait comme les autres.
La petite Venise de Provence
Entourée de canaux, l’Isle-sur-la-Sorgue, que l’on surnomme la Venise Comtadine, est un village qui vit au rythme de sa rivière.
L’Isle-sur-la-Sorgue, un village-rivière
Qu’il fait bon de vadrouiller dans les rues de L’Isle-sur-la-Sorgue, où le murmure de l’eau n’est jamais bien loin…
Au fur et à mesure de votre balade, vous constaterez rapidement pourquoi le village est autant apprécié par les artistes. Entre roues à aubes, œuvres de street art et petites boutiques de créateurs, l’Isle-sur-la-Sorgue est un lieu idéal pour laisser vagabonder son esprit et trouver l’inspiration.
Le saviez-vous ?
Avez-vous repéré toutes les roues à aubes de l’Isle-sur-la-Sorgue ? On en dénombre près de 17 ! Témoins du passé du village, elles servaient autrefois à l’industrie textile.
En vidéo
L’Isle-sur-la-Sorgue : la Dolce Vita made in Vaucluse
L’Isle-sur-la-Sorgue, surnommée la petit Venise comtadine, a su garder la charme de cette ancienne cité de pêcheurs devenue capitale des antiquaires (et des arts).
Ici, au fil de l’eau cristalline qui chante dans les roues à aube, on flâne le long des quais, on chine dans les boutiques, on découvre les arts sous toutes leurs formes à la Villa Datris, au Centre d’Art Campredon, le musée La Filaventure ou dans les nombreuses galeries qui jalonnent les rues du centre-ville..
La capitale des chineurs
Vous êtes un adepte de vide-greniers ? L’Isle-sur-la-Sorgue est définitivement “the place to be” pour les passionnés de brocante !
L’art de chiner, de trouver le petit bibelot parfait ou tout simplement de refaire son intérieur façon vintage : la brocante est véritablement ancrée dans l’ADN du village.
Faites un tour par l’Ile aux brocantes qui regroupe une quarantaine d’antiquaires, ou bien visitez le Village des Antiquaires, un lieu unique qui abrite près de 70 exposants… Il s’agit du plus grand et du plus ancien espace de brocanteurs du village !
Le Saviez-Vous ?
L’Isle-sur-la-Sorgue rayonne bien au-delà des frontières de la France.C’est aujourd’hui la troisième place européenne pour la brocante.
Les marchés de L’Isle-sur-la-Sorgue : le rendez-vous des gourmands
Fruits et légumes du soleil sur les étals
L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est aussi une place forte pour se ravitailler en fruits et légumes savoureux, fromages de terroir ou vins
délicats ! Tous les jeudis et dimanches, vous avez rendez-vous le long des canaux pour un marché qui sent bon le Sud. Il a d’ailleurs la réputation d’être l’un des plus beaux marchés provençaux ! Mais l’événement à ne pas manquer, se tient sans conteste en été : nombreux sont les badauds à venir faire leurs emplettes au marché flottant de L’Isle-sur-la-Sorgue… !
Le temps d’une journée, vous pourrez admirer les nego chin, bateaux typiques du village, tout en faisant le plein de bons produits frais locaux. Venez découvrir cette tradition qui enchante autant les yeux que les appétits…
Horaires
Marché de l’Isle-sur-la-Sorgue – Tous les jeudis de 7h à 12h et tous les dimanches de 7h à 13h
Excursion à Fontaine-de-Vaucluse
À une quinzaine de minutes de l’Isle-sur-la-Sorgue, partez à la découverte de Fontaine-de-Vaucluse, le village qui a donné son nom au département.
C’est également ici que la Sorgue prend sa source, dans un tumulte spectaculaire. Une petite promenade est nécessaire pour approcher le Gouffre de la Fontaine de Vaucluse et ses incroyables paysages…
La puissance de la source vous surprendra sûrement : il s’agit de la plus importante de France et la cinquième au niveau mondial.
En raison d’un risque grave de chutes de pierres et de blocs depuis les falaises, l’accès final au gouffre et au pied de la falaise est restreint, pour une durée indéterminée.
Avec les enfants
Des balades en canoë sur la Sorgue sont possibles et accessibles à tous les niveaux ! On vous recommande de venir au printemps pour bénéficier du plus fort débit !