Que faire à Avignon ?
Les incontournables à découvrir
Vous cherchez l’escapade parfaite au cœur de la Provence ? Ne cherchez pas plus loin qu’Avignon ! La Cité des Papes, située dans le sud de la France, est imprégnée d’histoire et de culture, et offre également un large éventail d’activités pour tous les types de voyageurs.
De l’exploration des magnifiques sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à la dégustation de la délicieuse cuisine locale, Avignon a tout pour plaire. Plongez dans la richesse de son histoire en visitant le célèbre Palais des Papes ou le pont d’Avignon. Pour les amateurs d’art, plusieurs musées proposent des collections d’art médiéval, de la Renaissance, moderne ou contemporain. Les amoureux de la nature peuvent s’évader dans les Jardins des Doms ou sur l’île de la Barthelasse.
Le pont d’Avignon
On y danse, on y danse… Mais pas seulement ! Le fameux pont d’Avignon ou pont Saint Bénezet est souvent le point de départ pour se lancer à la découverte du centre historique. Si aujourd’hui il ne relie plus les deux rives du Rhône, le pont offre une jolie vue sur la cité d’Avignon et le Rocher des doms.
De quoi faire quelques photos du Palais des Papes avant de s’aventurer dans la vieille ville !
Le saviez-vous ?
Le Pont d’Avignon est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2016.
Le Palais des Papes
Comment évoquer Avignon sans parler de son célèbre Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Véritable mastodonte qui surplombe la ville, on comprend mieux, à le voir, pourquoi il s’agit du plus grand palais gothique du monde. Une visite s’impose ! Vous nous suivez ? Une fois à l’intérieur du Palais, on a le choix entre une visite guidée thématique ou bien une déambulation orientée par une tablette numérique donnant à voir le Palais et ses décors tels qu’ils étaient au XIVème siècle. Des appartements privés du Pape aux fresques réalisées par Matteo Giovannetti, profitez de ce terrain de jeu pour amateurs d’architecture et d’Histoire.
Coup de cœur
Revivez la grandeur du Palais des Papes grâce à l’Histopad, une tablette à réalité augmentée, incluse dans le prix de chaque billet !
Le Jardin des Doms
Lieu de promenade de prédilection
On vient au Jardin des Doms pour se ressourcer et faire une pause fraîcheur lorsque les journées d’été sont un peu trop chaudes. Le week-end, on aime s’y balader en famille, en amoureux, entre sportifs ou tout simplement pour apprécier le paysage. Plusieurs spots offrent un beau point de vue sur les environs : de la plaine du Rhône au Mont-Ventoux, c’est un beau camaïeu de couleurs provençales ! On vous conseille aussi de faire un tour du côté du petit lac, les enfants seront émerveillés devant les cygnes et les carpes et voudront sûrement les observer, une bonne glace à la main !
De l’autre côté du Rhône
En traversant le pont (Daladier, pas le pont St Bénézet, vous l’aurez compris…) qui enjambe le Rhône, la visite se poursuit à Villeneuve-lès-Avignon, village aux allures médiévales avec son imposant fort dominant sur le Mont Andaon. A seulement quelques kilomètres d’Avignon, ce chef d’œuvre d’architecture militaire offre une vue imprenable sur le mont Ventoux, les Alpilles et le Luberon.
Plus bas, au cœur du village, la Chartreuse, fondée par le pape Innocent VI, aujourd’hui centre culturel et résidence d’artistes accueille les visiteurs curieux de découvrir l’ambiance monacale du cloître, des 40 cellules et de sa chapelle.
Le saviez-vous ?
Autre bijou incontournable : l’Abbaye Saint-André et ses jardins déployés en balcon et qui offrent une superbe vue sur le Palais de Papes et la vallée du Rhône. Ces jardins romantiques multiplient les ambiances : parterres de style toscan, oliveraie centenaire, terrasses panoramiques…
Idées d’itinéraires
Recommandations pour visiter Avignon
Pour profiter du festival d’Avignon, il faudra venir en juillet. Sinon, préférez une période plus calme au printemps ou à l’automne. Vous pourrez alors profiter de températures plus agréables.
Avignon est bien desservie par le train, ce qui la rend facilement accessible depuis les principales villes de France. Une fois arrivé, la ville est compacte et facilement accessible à pied, ce qui la rend pratique à explorer à pied.
Assurez-vous également de porter des chaussures confortables, car la ville est pavée et les rues peuvent être escarpées.
Pour vous déplacer dans la ville, utilisez les transports en commun tels que les bus, le tramway ou les vélos en libre-service.
En pratique
TGV directs pour Avignon depuis
– Paris Gare de Lyon par TGV (2h38)
– Roissy Charles de Gaulle par TGV
– Lille– Nantes – Rennes – Strasbourg – Nice
– Francfort via Strasbourg et Lyon en TGV (7h)
– Genève (3h)
– Bruxelles (5h) et Amsterdam (Thalys en été)
– Londres par Eurostar via Lille (7h).
– Madrid (6h30) et Barcelone (3h30)
>> Plus d’informations : www.sncf-connect.com
Parkings payants : Parking du Palais des Papes, parking des Halles et parking Jean Jaurès
Parkings gratuits (parkings relais) : île Piot, Parking des italiens
Transport public
Orizo est le réseau de transport public à Avignon
Boutique ORIZO : Avenue de Lattre de Tassigny – 84000 AVIGNON – 04 32 74 18 32
Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h.