Flâner au cœur d’un site antique à Vaison-la-Romaine
Les sites gallo-romaine de Puymins et de Villasse
A Vaison-la-Romaine, découvrez deux lieux dont les visites ne vous laisseront pas indifférent tant ils mobilisent, chacun à leur façon, l’appel à notre imagination.
Durée :
2 heures
Budget :
de 10€ à €
Type :
Balade
Parking :
gratuit
Un lieu, c’est un point géographique et une histoire
Infos pratiques
Sites antiques ouverts tous les jours de 9h30 à 18h30 de juin à septembre et de 10h à 12h30 / 14h à 17h30 en octobre.
Le Vaucluse est (re)connu pour ses nombreux sites archéologiques remarquables.
A commencer par les deux sites jumelés gallo-romains de Puymin et de Villasse à Vaison-la-Romaine.
Ces sites antiques avec leurs édifices – dont il ne reste parfois que quelques vestiges à ciel ouvert, demeurent dignes, atemporels malgré le temps qui passe.
Comme pour nous rappeler ostensiblement qu’une autre histoire a eu lieu ici-même. Chaque fois, la magie opère et on imagine la vie ici, avant entre espèces végétales persistantes et murs de pierre.
Le théâtre antique
Contigu à ces deux sites hors du temps, le théâtre antique s’anime, chaque été au rythme des animations et spectacles nocturnes.
Bien que son mur soit tombé, il n’a rien perdu de sa superbe, et c’est avec une certaine magie que l’on s’enfonce dans son ventre pour rejoindre ses gradins et assister aux événements qu’il accueille régulièrement. Il faut dire qu’avec ses 5000 places assises, ce théâtre est une magnifique scène à ciel ouvert, idéal pour les représentations estivales.
Le saviez-vous ?
Le théâtre Antique de Vaison-la-Romaine accueille chaque année le festival Vaison Danses
Marcher sur les pavés
foulés par les romains
A Vaison-la-Romaine, les ruines de la cité romaine laissent apparaître les voies de circulation, le tracé des anciennes villas, les échoppes et les lieux de vie où les habitants évoluaient.
Sur le site antique de la Villasse, on trouve par exemple la maison du buste en argent. D’une surface au sol de 5 000 mètres carrés, cette demeure était parcourue de jardins et de coursives en enfilade.
A savoir
A ce jour, seulement 15 hectares sont dégagés sur les 75 présumés.