Sur la route des truffes en Vaucluse
A la recherche du « Diamant noir »
Premier producteur de « Diamant noir » en France, le Vaucluse compte 500 trufficulteurs, passionnés par la Tuber Melanosporum. Découvrons le cavage de la truffe avec l’aide d’un chien et dégustons-la après l’avoir achetée sur les marchés qui lui sont dédiés.
L’Institut de la truffe
Chez Plantin, le spécialiste et fournisseur des grandes tables
Voilà près de 70 ans que la famille Plantin a uni son destin à celui du diamant noir. A tel point qu’aujourd’hui, cette entreprise vauclusienne fournit les meilleures tables de France et exporte ses produits tout autour du globe.
Depuis un an, elle s’est lancée plus largement sur le marché des particuliers, toujours plus curieux des produits authentiques et locaux.
A Puyméras, je découvre l’Institut de la Maison Plantin où tous les produits soulignent de concert l’Art de la Truffe. Le décor de cette boutique est à l’image du précieux champignon mycorhizé, rainuré de touches sombres et plus claires dans un équilibre visuel parfait. La scénographie culinaire servie par des matériaux nobles, comme le bois et le fer forgé, est fine et élégante. Tout se veut inspirant. Des terrines jusqu’aux condiments parfumés, des assaisonnements aux chocolats, la truffe trouve une place dans chaque préparation goûteuse. Enivrée par le parfum des lieux, je me laisse tenter par quelques gourmandises. Et vous, y avez-vous déjà goûté ?
Coup de cœur
La Maison Plantin organise régulièrement des ateliers culinaires et gastronomiques autour de la truffe mais aussi d’autres champignons qu’elle sait si bien sublimer (comme les morilles).
Musée de la Truffe et du vin à Richerenches
Là encore, on a tout le loisir de découvrir le fameux champignon dans le cadre, cette fois, d’un musée aménagé dans les salles voûtées d’une ancienne commanderie templière. Les pierres apparentes, les arches délimitant la frontière entre les espaces donnent une ambiance particulièrement chaleureuse à l’endroit.
Documentation, bornes interactives et panneaux didactiques expliquent l’histoire locale et les trésors de la truffe. Et l’entrée est gratuite !
A noter
Produit phare de ce petit village de l’Enclave-des-Papes, la truffe noire est célébrée chaque année, le 3ème dimanche de janvier. Messe consacrée, déambulations, une jolie fête donnée en l’honneur des trufficulteurs !
Cavage de la Truffe du Ventoux à Monteux
Je vous emmène maintenant dans le domaine la famille Jaumard à Monteux, productrice de la truffe du Ventoux depuis 3 générations.
J’ai rendez-vous pour une séance de cavage en compagnie de Baptiste Jaumard et de son chien. Comme son frère, il a hérité de la passion de leurs parents pour ce métier et a rejoint l’aventure après ses études. Aujourd’hui, l’activité familiale est complètement centrée autour de la truffe : production, fabrication de produits dérivés et animations agrotouristiques (cavage, journées découvertes et week-end truffes). L’expérience du cavage est géniale. Le flair du chien est à toute épreuve et ne se trompe jamais !
Le saviez-vous ?
Les truffes peuvent être également détectées avec une race de mouche précise qui par l’odeur alléchée (pourtant souterraine), fait son nid à proximité du gisement.
En pratique
Réservation via le site www.truffes-jaumard.com
A 25 minutes d’Avignon via la D907 puis D225 puis D942
Adresse : 634 Chemin du Traversier – 84170 Monteux
De mi-Novembre à mi-Mars
Le Musée de la truffe du Ventoux
Un espace dédié à Monieux
Riche de son authenticité, le charmant village de Monieux abrite ce petit musée qui retrace l’histoire de la truffe du Ventoux via une exposition, des photos et divers objets permettant la récolte du diamant noir. Ludique, la table sensorielle permet de sentir les textures de la truffe du bout des doigts mais aussi via ses arômes. En fin de visite, arrêtez-vous à l’espace boutique pour apprécier les produits du terroir.
Infos pratiques
D’octobre à avril, le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mercredi après-midi. De mai à septembre, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mercredi après midi.
De la naissance d’un diamant
Nous le savons bien, la particularité première d’un diamant est sa rareté, c’est pour cela qu’il est si précieux. La truffe ne déroge pas à la règle. Cependant, nous allons tenter d’élucider les principales questions qui entourent de mystères, le fameux champignon. Il existe deux variétés de truffes en Vaucluse : la tuber melanosporum dite la truffe noire et la tuber aestivum dite la truffe blanche d’été.
La rabasse, qui nous intéresse ici se développe à partir du mois de mai et les premiers froids déclenchent ensuite sa maturité dont le pic est atteint fin janvier. Il s’agit de la meilleure période pour la déguster car le parfum est le plus puissant à ce moment-là, exhalant des notes boisées. Plutôt timide, la truffe pousse sous terre, dans des truffières, au pied de chênes verts, de chênes blancs et de tilleuls dans un sol calcaire, sablonneux ou argileux.
La truffe, un mystère
« S’il pleut à la Saint-Roch, les truffes poussent sur le roc ! S’il pleut à la Saint-Barthélemy, il y aura des truffes plein le nid ! » D’après les trufficulteurs, le dicton se vérifie toujours.
Très capricieuse, la truffe a besoin de beaucoup d’attentions et de surveillance pour pousser dans les meilleures conditions et s’épanouir, il est donc quasiment impossible d’en trouver en pleine nature. Un arbre truffier donne dès la 5ème année. Si la mycorhization a pris, sa durée de production moyenne est de 25 ans. Mais certains trufficulteurs ont des arbres qui produisent encore après 40 ans. Cela dépend fortement de la qualité du sol, la taille régulière des arbres et les conditions climatiques.
Au trésor dans l’assiette !
Le précieux diamant entre les mains, il est maintenant temps de mettre en valeur ce trésor. Un met si délicat requiert une attention toute particulière dès la préparation. En effet, à 60°C, la tuber melanosporum perd son arôme, on dit qu’elle est thermolabile.
Idée simple et efficace pour en apprécier les saveurs : découpez la truffe à l’aide d’une mandoline pour la savourer avec un corps gras (huile, beurre ou crème) sur une tranche de pain. Autre astuce : Laissez infuser une truffe toute une nuit avec 3 ou 4 œufs dans un contenant hermétique. Le lendemain, la magie aura opéré et ces derniers seront parfumés ! 😋
L’Office de tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes nous partage 5 recettes simples et succulentes à la truffe. Un régal !