Boucle du Mange Tian
Entre vous et nous, c’est une histoire de Goult
Et si vous partiez pour un voyage inattendu dans le Tian ? En moins de dix kilomètres, il est possible de revenir plusieurs siècles en arrière au fil des murets de pierre sèche qui murmurent leur histoire aux randonneurs. Au départ de Goult, discrète petite cité distillant le charme de la Provence, nous vous proposons de partir à la rencontre de bories, d’abris sous roche, de chapelles et de ruines qui racontent le Vaucluse de jadis et de finir par le Conservatoire des Terrasses, musée à ciel ouvert reconnu Géosite du Géoparc du Luberon.
Durée :
3 heures
Type :
Randonnée
1 – À chacun son Goult
Prologue au sein de celui qu’on nomme le village caché du Luberon
Dans l’ombre des ténors voisins que sont Bonnieux ou Gordes, Goult passerait presque pour un timide. Le village a pourtant du charme à revendre et des histoires à raconter. Derrière des façades joliment restaurées, Goult se souvient qu’il fut le fief des seigneurs des Agoult. Un héritage historique enchâssé dans le nom même de la commune et dans les murs épais de son château. Il faut se promener dans ses rues étroites jusqu’à la place de la Madeleine, où on goûte une vue panoramique sur le lointain Ventoux. On s’incline ensuite sous de belles arches de pierre, ultimes témoins d’un système défensif antique du temps où Goult se targuait davantage d’être une forteresse qu’un paisible village provençal. On termine par son moulin qui, à lui seul, peut raconter des siècles de vie sur cet oppidum dressé au-dessus du Calavon.
Le moulin de Goult
Il a accueilli pendant un demi-siècle des formations en astronomie de position, dispensées par une branche de l’Institut Géographique National. Racheté par la commune en 1990 il a ensuite été restauré à l’origine en 1999.
2 – Les trésors cachés du Mange Tian
Le sanctuaire de Lumières
C’est la guérison miraculeuse d’un habitant de Goult, en 1661, qui initie la création du sanctuaire de Lumières, dédié à Marie. On y croise encore aujourd’hui les descendants de l’ordre des premiers missionnaires oblats de Sainte-Marie Immaculée créé par Eugène de Mazenod en 1837.
En boucle depuis Goult, via le Sanctuaire de Lumières
Dissimulés sous les frondaisons des sous-bois, murets, bories et ruines abandonnées rappellent au randonneur que l’histoire de Goult s’écrivait il y a encore peu de temps dans la pierre. Les découvertes ne manquent pas pour le promeneur attentif et curieux lancé sur le chemin de ronde de la colline de Mange Tian. Toutes racontent le même sort : l’abandon des pratiques agricoles ayant conduit au presque total effacement du bâti par la forêt. La randonnée transforme le marcheur en archéologue. Le point d’orgue survient au-delà d’un décroché, au débouché d’une cavalcade d’escaliers de pierre. La petite chapelle Saint-Michel est là, dérisoire face au rocher souverain qui la domine. Un écho au sanctuaire de Lumières, juste en-dessous, qui rappelle que la religion a elle aussi façonné le territoire local.
3 – Le Conservatoire des Terrasses de Goult
Voyage au Pays de la pierre sèche
La pierre sèche c’est un art de vivre, un savoir faire ancestral et un héritage certifié. Il a permis de façonner le visage de la Provence. Le Conservatoire des Terrasses de Goult officie comme vitrine fière de cette histoire. Un circuit court et à sens unique, sorte de randonnée dans la randonnée, invite à ce voyage en remontant sur Goult depuis Lumières. On ne saurait s’en dispenser avant de mettre un terme à cette balade. En évoluant dans les cinq hectares d’un amphithéâtre naturel exposé sud, au fil d’un parcours balisé et jalonné d’informations, on découvre ainsi l’univers architectural de la pierre sèche. Un site mémoire essentiel, brillamment aménagé, dans lequel on a la surprise de trouver davantage que ce qu’on était venu initialement chercher.
Un site Geoparc du Luberon
Fruit de sept années de recherches et de travaux d’aménagement menés par l’APARE, l’association régionale pour la restauration du patrimoine en pierre sèche, le site fait partie du Geoparc du Luberon, lui-même membre des 7 Géoparcs français appartenant au réseau des 195 mondiaux labellisés UNESCO.
Un voyage dans le temps inattendu et nostalgique, doublé d’une balade sans trop de difficulté. Le site de la chapelle Saint-Michel fait de l’effet et la visite du Conservatoire des Terrasses est indispensable. Une boucle idéale en complément d’une journée passée à Goult.
La randonnée en pratique
A télécharger :
– Fiche technique de la randonnée
Retrouvez toutes les informations de la randonnée
En détail :
– Distance : 9 km
– Dénivelé : 365 m
– Durée : 3h
– Difficulté : facile
En transport en commun :
Depuis Avignon gare prendre le bus ligne 915 en direction d’Apt / Arrêt : Lumière.
Depuis la gare de Isle sur la Sorgue, prendre le bus ligne 914 / Arrêt : Lumières – à Goult
Accès en voiture : Depuis Avignon, Apt ou Pertuis, par la D900 vers Goult