Randonnée des Vachères à Mondragon © Genestal

Randonnée des Vachères à Mondragon

Un Autre Regard sur le Vaucluse

Adossé au Massif d’Uchaux d’un côté et un pied dans le Rhône de l’autre, Mondragon coule des jours paisibles à la pointe nord-ouest du département du Vaucluse, à la frontière de la Drôme et de l’Ardèche. Entre pinèdes et chênaies, s’y ouvre, en altitude, un étonnant paysage de vignobles et d’oliveraies, depuis lequel apercevoir le Mont Ventoux. Conjuguant nature et cultures, le circuit de Vachères invite le/la marcheur/se à pousser les portes d’un territoire intime et peu parcouru, à la rencontre d’un terroir habité mais qui a su préserver le secret de chemins étonnants. Une randonnée alternative qui tourne le dos au spectaculaire pour le charme simple d’un arrière-pays à savourer avec curiosité.

Durée :

5 heures

Type :

Randonnée

Mondragon : la Provence côté Rhône

Balade dans l’envers du décor

Au débouché de son petit centre au passé médiéval discret mais authentique, Mondragon ouvre les portes de son arrière-pays aux visiteurs, les invitant à une déambulation paresseuse dans son réseau de vallons et de reliefs boisés où la route, devenue chemin puis sentier, s’enfonce de plus en plus intimement. Restez attentifs pour y débusquer la fuite d’un chevreuil, le chant joyeux d’un bruant zizi ou simplement admirer les bordures fleuries du chemin s’élevant vers les hauteurs du massif d’Uchaux. À la faveur d’une trouée, on pose les yeux sur la table rase faite dans le paysage par la vallée du Rhône jusqu’aux contreforts des reliefs gardois, au-delà de Pont-Saint-Esprit. Difficile d’imaginer qu’il y a 5 millions d’années, cet espace accaparé par le fleuve et les activités humaines était entièrement noyé sous… la Méditerranée !

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Point de dragon à Mondragon ! Mondragon, contraction francisée du latins Mons et Draconis, était le nom d’une famille de seigneurs apparue au 12ème siècle. À cette époque le fief de Mondragon était placé sous la suzeraineté du Comté de Provence, sous l’égide de Raymond de Toulouse.

Mondragon en Vaucluse

Une nature habitée

Vignes de Mondragon
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le vignoble visible au cours de la randonnée est en appellation Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. C’est un terroir modeste et à taille humaine, héritage d’une pratique démarrée par les Romains en l’an 35 avant J-C.

À l’étage du vignoble et des oliveraies

Un souffle d’air frais vient à la rencontre des marcheurs ! Surmontée par la fière silhouette du Mont Ventoux à l’horizon, une étendue de vignoble déroule des rangées soignées de ceps autour du chemin.

Autre étage, autre paysage. Ici le syrah et le grenache s’expriment librement. La vigne s’inscrit dans une enclave géographiquement définie que se partagent plusieurs petits domaines de quelques dizaines d’hectares, essentiellement en biodynamie ou en agriculture raisonnée, entre deux plantations d’oliviers ou de fruitiers. Tantôt souverain, tantôt discret, le vignoble épouse des sous-bois de chênes où échapper aux assauts cuisants du soleil. Mis en harmonie par l’activité viticole, ce petit bout du Massif d’Uchaux n’en renie pas pour autant la Nature qui l’accueille, celle-là même au sein de laquelle l’itinéraire taille astucieusement un passage aux randonneurs.

La Combe du Valadas, les Aventuriers du Vallon Perdu

Une trace joueuse, un sol de sable humide, des rochers enfermant les marcheurs dans des couloirs étroits, une végétation luxuriante encombrant des versants raides de falaises tel des lianes dans une jungle tropicale… Le décor est planté : bienvenue dans la Combe du Valadas, cours d’eau à sec  que seules de très fortes précipitations peuvent ramener à la vie.
La Combe de Valadas c’est une nature plus clandestine et encaissée qui offre une parenthèse inédite dans la randonnée. Une atmosphère stimulante, presque exotique, qui donne l’impression de conduire les pas des marcheurs droit vers un trésor oublié par les denses buissons de cistes et de fragons. Il n’est pas rare d’y confondre un bloc rocheux avec la silhouette érodée d’une ancienne statue. Un tracé ludique, alternative bienvenue au tracé, plus classique, du GR® de Pays du Massif d’Uchaux perché un peu plus haut sur le flanc nord du Montmout.

Passage du Valadas à Mondragon
Info pratique

Info pratique

Attention, en cas de fortes pluies le passage de la Combe du Valadas est interdit. Il faut donc opérer le contournement par le GR® de Pays Massif d’Uchaux au niveau du totem Montmout Est, plus au sud de celui du Grand Serre Nord, départ du Vallon Mystérieux hors pluie.

Passage du Valadas à Mondragon

Un agréable voyage à la découverte du pays de Mondragon, territoire éminemment moins touristique que d’autres parties du Vaucluse mais à même d’offrir une lecture différente et plus confidentielle du grand département provençal. La Combe du Valadas mérite quant à elle un passage pour son ambiance particulière.

David Genestal

David Genestal

blogueur sur Carnets de Rando

En pratique

En détail :
– Distance : 15 km
– Dénivelé : 325 m
– Durée : 5h
– Difficulté : difficle

Accès en voiture : Prendre la nationale 7. Arrêt à Mondragon.Autoroute A7 sortie 19
Accès en train et bus Gare TER à Bollène – La Croisière.
Bus Zou ligne 1 : Orange – Bollène
Plus d’information sur le réseau et les horaires