Magie gourmande dans l’atelier confiseur 1844
Authentiques berlingots de Carpentras et bonbons naturels
Quand le patrimoine culinaire régale nos papilles et le savoir-faire suscite notre admiration, tous les ingrédients sont réunis pour entamer une belle histoire d’amour 😊
Durée :
1 heure
Type :
Visite
Une visite du savoir-faire vauclusien
J’ai eu le plaisir de visiter l’atelier de fabrication artisanale des confiseries 1844, qui a également repris la marque Clavel.
Ici, naissent berlingots de Carpentras, bonbons croquants, pâtes de fruits moelleuses dans une inoubliable ronde de parfums. Et toutes ces douceurs sont aromatisées de façon naturelle !
Cap sur un festival de gourmandises saines et multicolores qui réveillent nos souvenirs d’enfant.
Coup de cœur
Spécialisés dans l’agroalimentaire bio, Michael et sa femme ont racheté la marque Clavel et créé 1844.
Une mise en bouche à la boutique
Dès l’entrée, mes yeux bloquent sur les étagères garnies de sucreries de toutes les couleurs. Là, des sucettes à l’ancienne ou des pâtes de fruits dans un compotier en verre. Ici des pichounettes, des bonbonnières et des boîtes en carton à la mode d’antan.
Juste derrière, la grande baie vitrée offre une vue directe sur l’atelier de fabrication et ses machines. On va voir !
Le saviez-vous ?
Le véritable berlingot de Carpentras à la menthe est rose ! A sa création en 1838, la menthe est utilisée comme arôme pour ses vertus digestives.
Une confection de bonbons naturels
Coquelicot, lavande, caramel, sel de Camargue, fraise de Carpentras, châtaigne… Une vingtaine de parfums sont disponibles et déclinés à l’envie.
Michael utilise des colorants végétaux comme des ingrédients : carottes, radis, spiruline, patate douce, citron, encore plus sains que les colorants naturels qui comportent souvent des additifs.
L’entreprise travaille avec du sucre français, avec d’autres artisans locaux comme La Roumanière pour ses confitures, et au maximum en circuits courts.
Bon plan
Les bonbons 1844 sont aussi vendus dans les épiceries fines.
Une visite guidée sensorielle et alléchante
Dans la cuisine, le cuiseur à bonbon est le 1er à ouvrir le bal sur la chaîne de fabrication. Je ne vais pas vous spoiler la découverte mais croyez-moi, tous les sens sont sollicités, titillés par la vue d’un torrent de lave sucrée transformée progressivement en bonbons solides, aiguisés par les parfums jusqu’au sacro-saint au moment de la dégustation 😊.
Certaines machines sont anciennes, et donnent une touche de charme supplémentaire et authentique à cette fabrication artisanale.
Coup de cœur
Pour les mots gourmands propres au savoir-faire : laminoir, drageoir, pliage en portefeuille…
La dégustation, un moment inoubliable
Voici venu le moment de la dégustation avant d’être totalement happée par la boutique. Mais quelle merveille ! Les arômes sont puissants et s’épanouissent en bouche, depuis la fraise jusqu’au citron de notre enfance ou aux saveurs boisées des châtaignes.
Après ce Candy bar, quelques petites emplettes s’imposent. Je ne résiste pas à l’envie d’emporter avec moi quelques plaisirs sucrés, à offrir ou tout simplement à partager 😊 !
Souvenir
J’emporte avec moi celui de la fabrication et du goût bonbon au coquelicot. Surprenant …
En pratique
Boutique ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Confiserie 1844
La Micaline Agro
796A Avenue Cugnot Parc des Escampades
84170 Monteux
04 90 67 31 30
contact@confiserie1844.fr
Accès en train depuis Avignon, ligne Avignon – Carpentras
1h10 de trajet