Le Lac du Paty
La Boîte à Histoires Secrète du Ventoux
L’hiver est une période propice pour profiter de la randonnée autour du Mont-Ventoux, notamment de sa partie nord, autour de Malaucène, qui, derrière son charme discret, déploie un riche et étonnant éventail d’ouvrages patrimoniaux et de panoramas remarquables. Sans oublier les histoires qui vont avec à raconter en chemin. Cerise sur le gâteau, le passage par le Lac du Paty mettra la touche finale à ce cabinet de curiosités qui nourrit doublement cette jolie boucle à l’intérêt à la fois naturel et historique.
Durée :
6 heures
Type :
Randonnée
Parking :
gratuit
Un chapelet de chapelles
De Groseau à Paty, bienvenue sur un chemin de croix et de foi
Premier arrêt dès la sortie de Malaucène avec Notre-Dame-de-Groseau, une belle pièce d’architecture romane, assemblage esthétique de deux chapelles de pourtant cent ans d’écart, habillée dans un carré de végétation où infuse l’atmosphère apaisante du sacré. Plus haut vient l’humble chapelle de Piaud, modeste bâtisse sans artifice aux murs orangés, où on venait prier la pluie au 17ème siècle. À mi-course, enfin, c’est celle du Paty, dont l’histoire a été sauvée de la poussière du temps et où un panneau explicatif ouvre une porte dans l’imaginaire du randonneur qui fait instantanément s’animer et parler le paysage. Une démarche qui témoigne de l’attachement sincère au territoire et à son histoire par les locaux.
Ça vaut le détour
La chapelle du Paty marque l’entrée sur un circuit plus local dit du Petit Patrimoine Rural. Initié par la commune de Caromb, il permet sur 4,5 kilomètres d’opérer une courte boucle à la rencontre d’une quinzaine d’ouvrages en pierre sèche, héritage d’une époque où les terres étaient partout cultivées et pâturées par les troupeaux.
Le site du Lac de Paty
Le saviez-vous ?
Le barrage du lac de Paty compte parmi les ouvrages remarquables de ce type, considéré comme le deuxième plus ancien grand barrage de France. C’est également un écosystème apprécié des libellules qui y concentrent un tiers des espèces recensées en France.
Embarquez à bord d’un réservoir d’histoires et de découvertes
En descendant par le GR® de Pays depuis la chapelle de Paty, il serait regrettable de ne pas s’attarder sur les rives de ce lac charmant appelant à la pause. Rendu aujourd’hui aux activités de loisirs – entre la fin juin et la fin août – le lac de Paty est l’un de ces témoins éloquents d’une époque pas si lointaine où la captation et le stockage de l’eau étaient cruciaux. C’est là que, en 1766, furent ainsi construits le barrage et l’écluse – toujours visibles – qui allaient rendre possible l’irrigation du secteur à l’année, permettant ainsi à Caromb de devenir une zone de maraîchage réputée – notamment avec sa Figue Longue Noire de Caromb, encore emblématique de nos jours – bien avant l’ouverture du Canal de Carpentras en 1857.
Témoignage
Définitivement sous le charme de cet itinéraire varié où se concentrent des unités paysagères généreuses. Le calme et la douceur de l’hiver en Provence siéent magnifiquement à l’expérience. Je reste également très agréablement surpris par la quantité de curiosités disséminées autour du Lac de Paty, ainsi que des efforts pour les valoriser avec des panneaux d’interprétation et des itinéraires balisés.
En pratique
A télécharger :
– Trace GPX
– Fiche technique de la randonnée
Retrouvez toutes les informations de la randonnée
En détail :
– Distance : 17km
– Dénivelé : 600 m
– Durée 5h30
– Difficulté : difficle
Accès en voiture : A 18 km au Nord de Carpentras, par la D938.
Accès en bus depuis Carpentras via ligne 911 Zou – Carpentras – Vaison la Romaine ou ligne K (transports COVE) vers Malaucène