Créer son vin à l’école des vins d’Avignon @ Kessler

Atelier œnologique

rencontrer des vins… et découvrir son palais

Chaque semaine, l’École des vins ouverte par Inter-Rhône dans le très cossu bâtiment de l’ancienne Banque de France – le Carré du Palais ouvert sur la place du Palais-des-Papes – propose des ateliers de dégustation.

Durée :

2 heures

Budget :

de 35€ à €

Type :

Atelier

Parking :

payant

Une culture indispensable et… incontournable

Atelier œnologique ©GILLET V

Le saviez-vous ?

Les cépages des vins blancs des Côtes du Rhône sont le Grenache blanc, le muscat blanc, le Marsanne, la Clairette, le Picardan, le Picpoul blanc, l’Ugni blanc, la Roussanne, le Maccabeo, le Bourboulenc, le Vermentini on rolle et le Viognier.

Travaux pratiques

Que l’on soit amateur ou simple curieux du monde de Bacchus, ces petits travaux pratiques permettent de partir à la rencontre des vignobles de la vallée du Rhône et d’acquérir un peu de savoir sur ses cépages. C’est là toute l’ambition de l’école des vins, au Carré du Palais, au pied du fameux Palais des Papes. C’est parti pour un atelier découverte consacré aux vins blancs, l’occasion de faire plus ample connaissance avec les cépages de cette couleur de vin !

Des fondamentaux théoriques…

L’atelier se déroule dans la salle dédiée de l’Ecole des vins.
Différentes affiches ornent les murs, tantôt sur les cépages de la Vallée du Rhône ou la variété des arômes. Les tables accueillent des verres prêts à recevoir les échantillons de nectar, le crachoir… et un support pour nous guider dans cette aventure gustative.

Le décor est posé. Le cours pratique peut débuter.

Pédagogue, notre animatrice d’atelier revient tout d’abord sur la carte des cépages de la vallée du Rhône et leurs caractéristiques qui font les multiples richesses de ses appellations autour de la dualité Nord/sud : les sols argilo-calcaires, granitiques ou caillouteux; les expositions des coteaux; les reliefs et les climats …

Atelier œnologique ©GILLET V

Le saviez-vous ?

Sur 70 000 ha, les 48 appellations Côtes du Rhône s’égrènent de part et d’autre du fleuve et déclinent autant de cépages qui font leur renommée.

Atelier œnologique ©GILLET V

… à l’art de l’expérience organoleptique

Atelier œnologique ©GILLET V
le saviez-vous ?

Le geste de l’expert

Quel que soit le vin, le rituel sera immuable : observer, faire tourner le liquide dans le verre pour développer les arômes et les humer, puis mâcher le vin c’est à dire le prendre en bouche, tout en le mélangeant avec un peu d’air pour en saisir tous les arômes.

Le moment de goûter le premier vin sélectionné arrive déjà.

Salavador Dali disait « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets…« . Et quels secrets l’on découvre lorsqu’on apprend à regarder et à goûter !

L’art de la dégustation est une expérience sensorielle, appelant 3 et même 4 de nos sens.
Naturellement, nous pensons immédiatement à la vue pour qualifier la couleur de la robe, à l’odorat pour identifier les parfums et enfin au goût pour apprécier l’acidité du vin. Mais selon Nathalie, le toucher est également sollicité. Différent du travail des papilles sur le plan gustatif, il consiste plutôt à « sentir » la matière du vin avec la langue, son épaisseur, sa rondeur.

Un vocabulaire qui s’enrichit !

Un document apporte de l’aide dans les différentes étapes de la dégustation pour les descriptions visuelles, olfactives et gustatives du vin. Sera-t-il jeune ? A la larme dense ? De quelle série ? Fruitée, florale, minérale…? Sera-t-il d’intensité moyenne et de condition franche ? D‘une complexité monocorde ou riche ? Ses saveurs seront-elles plutôt iodées ou moelleuses ?… Et ses arômes, seront-ils éphémères ou persistants en bouche ?…

Pour nous aider, Nathalie nous fait passer également des flacons d’arômes à deviner, histoire de stimuler notre nez.
Vous l’aurez compris, sans l’aide de ce précieux lexique propre au domaine exquis du vin, nous serions bien empruntés pour décrire toute une palette de saveurs et de sensations !!

Atelier œnologique ©GILLET V

Le saviez-vous ?

On ne parle plus de « cuisse » mais de « jambe » ou de « larme » ;-)…

Atelier œnologique ©POUX S

5 cépages livrent leurs secrets

Atelier œnologique ©Claudepierre Carole

Pour aller plus loin

L’école des vins programme tout au long de l’année plusieurs types d’ateliers et de workshops pour devenir un expert en la matière !

5 cépages à explorer

Tour à tour, nous explorons ainsi 5 vins de cépages blancs différents : un Côtes du Rhône, cuvée 100 % « Roussanne » du domaine de Château du Trignon à Gigondas; un Duché d’Uzès du Domaine Deleuze Rochetin d’Arpaillargues; un Saint Peray; un Condrieu cuvée « Résurgence » du Domaine de la Pierre Blanche – et pour finir, un Muscat de Beaumes de Venise du Domaine de la Ligière Un vrai régal.

Et pour clore l’atelier, un carré de chocolat dégusté sur le Muscat de Beaumes de Venise.
L’accord parfait au Carré du Palais…