Découverte botanique au Domaine de la Citadelle
Un jardin unique dans un océan de vigne à Ménerbes
Durée :
2 heures
Budget :
de 5€ à €
Type :
Visite
Parking :
gratuit
Un domaine remarquable
Ce jardin fait partie des incontournables à visiter par une belle après-midi de printemps
Sur la droite, à quelques encablures du village, les panneaux du lieu-dit couplés au Musée du tire-bouchon se repèrent facilement. Après avoir quitté la route, l’allée du Domaine bordée d’oliviers apparaît. Dès lors, et pour 1h30 de balade, on chemine entre vignoble et forêt, dans un piano de senteurs à ciel ouvert.
La visite du jardin botanique et aromatique pour les particuliers se fait de façon autonome, au milieu des parfums.
Un cadre enchanteur
Des Bronzés … au Jardin
Cette allée typiquement provençale est déjà une invitation à la promenade. De part et d’autre, les vignes sont bien entretenues, étirant leurs sillons à perte de vue. Après les avoir longées sur un sentier jusqu’à l’orée de la forêt de chênes verts, truffiers et noisetiers, deux bornes indiquent la voie. Entre deux restanques, des bancs et des tables de pique-nique jalonnent votre parcours pour des pauses contemplatives façon « cinémascope ».
D’ailleurs, existe-t-il un endroit plus indiqué pour déjeuner ?
Face à la vallée, entre les vignes et les herbes aromatiques !
Le saviez-vous ?
Ce jardin est le rêve d’enfant d’Yves Rousset-Rouard, maire de Ménerbes durant 19 années et aussi producteur de quelques florilèges cinématographiques comme les Bronzés !
Une balade de senteurs et couleurs…
Des couleurs et senteurs aromatiques à foison !
Se succèdent alors les découvertes de l’herbe bison qui donne sa couleur à la célèbre vodka polonaise, puis de l’herbe à curry. C’est à ne pas en croire son… nez. Passez la main dedans et humez l’odeur enivrante, c’est bluffant ! Les différentes espèces d’origan, compact ou doré, épicé ou blanc… offrent une gamme de couleurs insoupçonnée – tout comme les variétés de thyms et leurs camaïeux de vert.
Pendant ce temps, les abeilles sont à l’œuvre sur les bulbes de la ciboule.
Viennent les sauges en fleurs. Les clochettes mauves en forme d’orchidées de la Coppa rivalisent de beauté.
Après la menthe verte, douce ou poivrée…. voici d’autres espèces encore plus surprenantes et odorantes : menthe-pomme, menthe-banane, menthe-pamplemousse ou encore menthe-chocolat, véritable confiserie florale!
Médicinales, sauvages ou magiques
Conseil d’expert
Le point commun entre la Mauve Sylvestre et le Crépis de Nîmes ? Parfaits dans les salades ! La consoude quant à elle fera d’excellents beignets.
Herboristerie et trésors d’apothicaires
A l’étage supérieur, une rocaille de succulentes en cours de germination ouvre la restanque des plantes médicinales et sauvages, très appréciée des visiteurs. Entre deux rochers, les cactées semblent ici profiter de la fraîcheur des pierres tandis que des petits panneaux décrivent les usages et les vertus de chaque plante : le pavot de Californie, la pimprenelle – riche en vitamine C et capable d’enrayer l’hémorragie… Voici aussi les plantes sauvages et comestibles qu’Yves Rousset-Rouard a gentiment confiées à une association de passionnés.
Une visite aux parfums de mystères
Protectrices ? Énergisantes ou toxiques ?
Le secret des plantes magiques ne sera pas dévoilà ici. A votre tour de venir percer leur mystère… Flânez encore quelques instants dans ce tableau floral avant de redescendre vers le Musée où une dégustation des vins de la Citadelle conclura la visite. Ce jardin botanique et aromatique tient ses promesses. Et gagne déjà son titre de Jardin remarquable. A voir !
Ça vaut le détour
Pour terminer ma visite, je passe également faire un tour au Musée du tire-bouchon d’Yves Rousset Rouard.
En pratique
Contacts :
601 route de Cavaillon
84560 Ménerbes
Tél: +33 (0)4 90 72 41 58
contact@domaine-citadelle.com
Suivre la D900 puis aux Beaumettes, tourner sur la D29 et à gauche sur la D3
Au printemps et en été