Cabrières-d'Aigues

L13 Rando : Le Mourre Nègre, depuis le Sud Luberon

 

Parcours

Difficulté

Difficile

Durée

6h

Distance

16km

Dénivelé positif

870 mètres

Dénivelé négatif

872 mètres

Altitude

Min. 397 mètres

Max. 1120 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

devant la mairie de Cabrières d'aigues / devant la Mairie de Cabrières d'Aigues

Parking

Parking du 8 mai 1945, en contrebas de la Mairie

Balisage

- Balisage blanc/rouge (GR)
- Balisage jaune (PR)

profil altimétrique

Pygal5005001000100000400040008000800012000120001600016000Distance (m)Altitude (m)

Téléchargements

PDF : le Mourre Nègre depuis le Sud Luberon

Traces GPX

Favorite

La prestation touristique à Cabrières-d'Aigues :

L’ascension est sportive, mais quelle récompense une fois sur les crêtes ! De là-haut, on voit pourquoi le Luberon est ''Grand" ! Renseignez-vous sur les conditions d’accès dans les massifs en période estivale en raison des risques d'incendie
Lire la suite
« Au détour du sentier après un virage difficile, essoufflée, je me retrouve nez à nez avec un troupeau de brebis ! Je les laisse continuer tranquillement leur chemin vers la bergerie et reprend l’ascension de ce Mourre Nègre qui se laisse désirer… Une fois en haut, quelle récompense ! Les Alpes, le Mont Ventoux, les villages perchés et même au loin, la Méditerranée ! Sur ces crêtes, on ne sait plus où donner de la tête ! » Marie Grenouilleau, stagiaire master 2 au PNR Luberon.

Départ : Devant la mairie de Cabrières d'Aigues
Arrivée : Mairie de Cabrières d'Aigues
Communes traversées : Cabrières-d'Aigues, Castellet-en-Luberon, Saint-Martin-de-Castillon, La Motte-d'Aigues

De la mairie, monter par la rue à droite puis prendre à gauche au niveau de la fontaine. Bifurquer à droite jusqu’au carrefour ''Cime de Vière''. Emprunter la piste vers le massif en longeant les terres agricoles (ex GR92 aujourd'hui balisé PR). 350 m après un virage à gauche, atteindre un collet et continuer tout droit la piste.

1 - Au carrefour ‘’Le Couleron’’ (point 586), laisser partir le sentier géologique sur la droite pour gravir le sentier à gauche (GR®). Après une série de lacets, déboucher enfin sur les crêtes sommitales.

2 - Au carrefour ''La Basse de Cabrières'', virer à gauche et rejoindre l’antenne, point culminant du Grand Luberon. Au sommet du Mourre Nègre (1 125 m), faire demi-tour et revenir au point 2. De là poursuivre en face sur les crêtes et franchir cinq collines.

3 - Au carrefour ''Gros Collet'', quitter le GR® et basculer à droite sur le sentier (PR). 450 m plus bas poursuivre tout droit et dévaler la pente sous le couvert forestier jusqu’à la Draille de Roche (point 609).

4 - Virer à droite, avancer une dizaine de mètres et bifurquer à gauche juste après la citerne. Descendre le sentier, retomber sur la piste et continuer à descendre pour atteindre une route goudronnée. Continuer tout droit sur 1,5 km en laissant partir à droite, à mi chemin, le sentier géologique.

5 - 20 m avant le carrefour ''Les Vaucèdes'', prendre à droite et descendre le sentier jusqu’au ruisseau. Remonter à droite le lit sur 100 m et gravir à gauche le raidillon. Contourner le champ et poursuivre à droite jusqu’à la piste. Gagner la route et poursuivre tout droit pour atteindre les hauteurs de Cabrières d'Aigues.

6 - Au carrefour, ne pas plonger à droite mais poursuivre en face le Chemin des Grès. Virer à gauche puis à droite et atteindre l'Aire du Château. Au bout de la place, poursuivre par la Rue des escaliers et à l'angle de l'ancien rampart du Château, descendre à gauche le chemin caladé. Filer droit en bas des escaliers et à hauteur du lavoir, plonger à droite. En bas de la rampe, virer à droite sur la rue des Jardins puis à gauche sur la rue du Pont pour revenir au point de départ.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

Ligne Zou 107 - Pays d'Aigues - Pertuis - Aix en provence
Gare TER de Pertuis.

>> voir les horaires

parking(s) conseillé(s)

Parking du 8 mai 1945, en contrebas de la Mairie

accès routier

Depuis Pertuis 11 km (A51), par la D9.

A noter


  • Après le point 1 : raide montée jusqu'aux crêtes.

  • Entre les points 3 et 4 : attention aux chevilles dans la descente.

  • Après le point 5 : passage du ravin délicat après un fort orage.


ATTENTION ZONE PASTORALE : en présence des chiens de protection venus à ma rencontre, je m'arrête, puis je contourne calmement le troupeau en pâturage.
Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

  • Découverte des flancs sud du Grand Luberon, tout en collines, vallons boisés et combes rupestres.
  • Nombreux fossiles témoignant de la présence d'une mer chaude de plus de 10 millions d'années.
  • Belle fontaine nichée dans la roche.
  • Découverte des crêtes du Luberon et de ses pelouses sommitales, offrant de larges panoramas sur les Alpilles, la Saint Baume, le Mont Ventoux.
  • Sommet exposé au soleil et au vent.
  • Rencontre possible de troupeaux de bergers.

Randonnées accompagnées

Topoguide Le Parc naturel régional du Luberon… à pied®

Pour préparer votre randonnée

7ème édition – août 2019
31 balades
128 pages

Topoguide le Luberon à Pied