Cheval-Blanc

CHEVAL-BLANC - De La Roquette à la crau des Mayorques

L04

Parcours

Difficulté

Intermédiaire

Durée

3h

Distance

9km

Dénivelé positif

319 mètres

Dénivelé négatif

318 mètres

Altitude

Min. 108 mètres

Max. 375 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Cheval Blanc - Chapelle Sainte Thérèse - La Roquette / Cheval Blanc - Chapelle Sainte Thérèse - La Roquette

Parking

La Roquette de Cheval-Blanc, délaissé en bord de piste DFCI ''PL23'', 400 m au nord de la D977 entre Cheval-Blanc et Mérindol.

Balisage

Balisage Petite Randonée

profil altimétrique

Pygal500500100010000020002000400040006000600080008000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Cheval-Blanc :

Un éventail de paysages plus beaux les uns que les autres...
Lire la suite
Du petit parking situé juste devant l'ancienne école, virer à droite et revenir sur le chemin revêtu de La Roquette. Tourner à droite et 200 m plus loin, poursuivre à gauche. Quitter le goudron, avancer une centaine de mètres puis à la première intersection, emprunter la piste DFCI "PL n°25" à droite  (PR). Passer un long virage à gauche et atteindre un croisement de piste.
1- Au carrefour "La Roquette" poursuivre tout droit la piste en direction du ''Trou du Rat'' (PR). 500 m plus loin, franchir un passage étroit entre deux falaises. 250 m plus loin, dépasser un second passage étroit entre deux grandes falaises. Longer un champ et atteindre un croisement de chemin.
2- Au carrefour (deux vieux poteaux en bois), poursuivre sur le chemin en face. Passer au pied d'un rocher et 100 m plus loin, franchir la barrière en fer et pénétrer dans la Forêt Domaniale du Petit Luberon (panneau). Poursuivre le sentier en fond de vallon de Roque Rousse. Gravir tranquillement les différentes sections caillouteuses et rocailleuses. À hauteur d'un cairn, ne pas s'engager sur le sentier qui grimpe à droite, mais continuer tout droit en fond de vallon. grimper ainsi jusqu'au premier croisement de chemin.
3- Au carrefour de chemin entre les vallons de Roque Rousse et Pétrossi, virer à droite (PR). Passer un long virage, puis laisser partir à droite la draille "Lou draou des Mayorques" (panneau) et continuer en fond de vallon (PR). Atteindre les ruines de Pétrossi. Poursuivre le chemin tout droit et s'élever encore. Devant une vague intersection poursuivre à droite (PR). Grimper encore, sortir de la forêt, puis passer un virage en épingle et atteindre sur l'épaule un gros carrefour de pistes.
4- Au carrefour "Montagnas", virer à droite direction ''Les Mayorques'' et emprunter la piste vers le sud-ouest (PR). 200 m plus loin, choisir le chemin de droite, grimper sur la butte et redescendre plus loin sur la piste. Dépasser la draille des Mayorques qui débouche à droite (vieux poteau en bois) et poursuivre tout droit.  300 m plus loin, plonger à droite pour couper un virage de piste (PR). Ensuite, continuer de descendre la piste et atteindre une citerne DFCI (n°86), puis l'ancienne ferme des Mayorques. S'avancer jusqu'aux bâtiments, puis vers les gros amandiers situés quelques mètres plus au sud.
5- Au poteau "Les Mayorques", avancer tout droit, direction "Régalon-Barrié". Traverser la zone de pâturage et poursuivre le sentier vers le sud à travers la garrigue. Atteindre un peu plus haut le bord du plateau de la crau des Mayorques et basculer en face. Suivre le sentier de plus en plus caillouteux. Plus bas, franchir un ressaut en rocher à l'aide de deux virages à droite (passage dit du Croupatas). Continuer à descendre. Dans un virage à gauche bien marqué, poursuivre à gauche le sentier principal (PR). Descendre en sous-bois, atteindre une épaule et franchir une succession de virages caillouteux et crevassés. Déboucher en contre-bas sur la piste DFCI.
6- Au carrefour "Barrié", partir à droite, direction "La Roquette". Descendre la piste DFCI. Passer trois virages, puis en contre-bas, ne pas s'engager à droite sur un sentier mais poursuivre la piste. Remonter légèrement puis redescendre tranquillement de nouveau pour atteindre le carrefour "La Roquette", déjà emprunté à l'aller (point 1). Là, virer à gauche et revenir au point de départ par la même piste DFCI puis le chemin revêtu de la Roquette, empruntés à l'aller.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

Gare TER de Cavaillon 
Ligne Zou 908 - Cavaillon - Cadenet - Cucuron / Arrêt La Roquette

parking(s) conseillé(s)

La Roquette de Cheval-Blanc, délaissé en bord de piste DFCI ''PL23'', 400 m au nord de la D977 entre Cheval-Blanc et Mérindol.

accès routier

À 13 km au sud-est de Cavaillon par la D973.

A noter


  • Un parcours à faire lorsque les amandiers sont en fleurs !

  • Attention,  passages rocailleux dans la descente du mas des Maillorques, après le point 5. Porter de bonne chaussures de marche.

  • Après le point 2 : Combe de la Roque Rousse. Rapaces. soyez discrets.

  • Sur la Crau des Mayorques, zone de pastoralisme de mi mars à mi juin. En

  • présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace.

  • Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon

  • chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien

  • et, sinon, bien le tenir en laisse.

  • Zone à préserver. Merci de ne rien prélever.

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

  • Paysages contrastés et variés du Petit Luberon
  • Étendues panoramiques et pelouses sommitales, gorges rupestres et falaises rocheuses
  • Forêt, garrigue, amandiers,
  • Mas et ruines en pierre sèche.

Téléchargements

Randonnées accompagnées