Buoux

BUOUX - Le plateau des Claparèdes

 

Parcours

Difficulté

Facile

Durée

3h

Distance

5km

Dénivelé positif

0 mètres

Dénivelé négatif

0 mètres

Altitude

Min. 0 mètres

Max. 0 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Buoux / Buoux

Parking

Parking de l'Aire de Barbe Blanche, en bord de D232 entre Buoux et Saignon.

Balisage

GR® - GRP® - - Non balisé - - - Balisage Petite Randonée

profil altimétrique

Pygal50050010001000150015001000100020002000300030004000400050005000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Buoux :

Trésor coloré en floraison et perle dépouillée hors saison.
Lire la suite
Sortir du parking vers l’est et emprunter le chemin revêtu de Marrenon vers le sud.
80 m plus loin (poteau ''Barbe Blanche''), s’engager à gauche sur le sentier en sous-bois (suivre le balisage GRP® en direction de ''Sivergues''). Après une zone caillouteuse, déboucher sur un croisement.
1- Laisser le GRP® descendre en face et virer deux fois à gauche. Suivre un chemin de terre vers le nord-est (non balisé). Passer un virage puis, au premier croisement, filer à gauche sur un sentier en bord de champs. Un peu plus loin, continuer à droite. Déboucher sur une piste et l’emprunter à gauche. Atteindre 45 m plus loin la D232 et rejoindre le stop juste à droite.
2- Partir sur le chemin en sous-bois à droite du stop. Avancer jusqu’à un croisement de chemins et poursuivre de suite à gauche. Longer le champ de lavande et s’engouffrer quelques mètres dans le sous-bois. Partir à gauche puis continuer à droite pour atteindre la D114. La suivre sur 350 m, puis virer à gauche sur le chemin de Sivergues (panneau). Emprunter ce chemin de terre jusqu’au croisement d’une route. Bifurquer à droite et emprunter cette petite route.
3- Au premier croisement filer droit (GRP®) puis 350 m plus loin, dans un virage (container poubelles), poursuivre en face sur un chemin de terre et atteindre un carrefour de sentiers (poteau ''Le Colombier", croix en fer).
4- Suivre le sentier tout droit (PR), passer entre deux champs de lavandes et continuer toujours tout droit. Déboucher sur un petit parking (poteau "Les Fondons"). Partir à gauche, emprunter la D48 sur 30 m et continuer sur le chemin de terre en face (non balisé). Au premier croisement, descendre en face et déboucher de nouveau sur la D48. L’emprunter tout droit sur 500 m.
5- Au bout de la ligne droite, bifurquer sur la route de gauche et 120 m plus loin, s’engager à droite sur un sentier en sous-bois (GR® et GRP®). Suivre sur ce sentier tourmenter, passer une section très caillouteuse et déboucher de nouveau sur la route. L’emprunter 20 m à droite et se faufiler sur le sentier à gauche. Passer sous la haie d’arbres et de ronces, pour revenir ainsi au point 4 (poteau "Le Colombier", croix en fer).
4- Virer à droite et suivre le chemin emprunter à l’aller (GRP®), puis suivre la route également jusqu’au premier point 3 (croisement de route).
3- Bifurquer à droite et avancer encore 100 m. Tourner à gauche et suivre le chemin de terre (GRP®). Passer le long d’un champ de lavandes et continuer tout droit dans le sous-bois. Déboucher sur la D232, la traverser (prudence !) et continuer le chemin en face. Filer toujours tout droit, passer à proximité d’une grosse borie et atteindre la D114 (GRP®).
6- Au poteau "Vouliou", tourner à droite et emprunter la D114 sur 300 m (GRP®). Au poteau "Plaine Lambertes", virer à gauche et s’engouffrer sur le sentier étroit et caillouteux en sous-bois (GRP®). Atteindre une piste et virer à gauche pour revenir au parking de départ.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

Transport à la demande - Ligne 989 du réseau Zou. Fonctionne uniquement sur réservation. Pensez à réserver votre trajet avant 16h30 la veille du trajet et le vendredi pour le lundi auprès de la gare routière d'Apt par téléphone au +33 (0)4 90 74 20 21

parking(s) conseillé(s)

Parking de l'Aire de Barbe Blanche, en bord de D232 entre Buoux et Saignon.

accès routier

À 7 km au sud d'Apt par les D113 et D232

A noter


  • Pour appréciez les tons parme du Lavandin en fleur (fin juin), préférer des départs matinaux et prévoir de l' eau en quantité suffisante et un couvre-chef. Nos étés peuvent être chaud et secs. 

  • L'automne et ses couleurs chatoyantes est également une saison exceptionnelle pour découvrir cette rando.

  •  Du 15 juin au 15 septembre, informez-vous sur les restrictions d'accès au massif liés au risque incendie : https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/

  • En période de chasse (septembre à février) portez une tenue de couleur vive, soyez attentif à la signalétique disposée lors des battues aux gros gibiers et en cas de doute demandez plus d’informations aux chasseurs présents sur zone.

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

  • Découverte du Patrimoine en pierre sèche millénaire du Luberon
  • Parcours  cheminant à travers champs de lavandins, bois de chênes, pelouses sèches et landes à genévriers

Téléchargements

Randonnées accompagnées