Sieste en Provence © Valiz Storiz

La sieste en Provence, tout un art !

Invitation à l’art de « Pénéquer » en Vaucluse

En référence à la 6ème heure du jour (« sexta » en latin), la sieste est un sport national en Provence, que dis-je une institution – surtout l’été ! Et pour ce moment privilégié de farniente (« faire rien » en italien), chacun a sa préférence. A l’abri de la chaleur dans un vieux mas provençal, dans un hamac ou en pleine nature… On fait le point sur le sieston et ses meilleurs spots en Vaucluse.

Mais d’où nous vient la sieste ?

Véritable art de vivre dans les pays méridionaux pour s’accorder un temps de récupération aux heures les plus chaudes, la sieste se pratique aussi en Asie et au Canada où des espaces sont aménagés pour la satisfaire.
Il faut dire que ce repos d’une durée idéale de 20 mn après le déjeuner entretient la mémoire, réduit le stress et développe la créativité. Au-delà du plaisir de sombrer un instant dans les bras de Morphée, la sieste présente des bienfaits pour la santé. Donc, pas de quoi s’en priver !

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

En Provence, on parle aussi de pénéqué ou de sieston

Sieste en Provence

Un cadre, différents modes

En cette chaude journée d’été, le soleil est au zénith, les cigales travaillent inlassablement à leur chant strident et régulier, le rosé, la tapenade, le tian de légumes et le melon vous ont ravi les papilles….

A cet instant précis, la sieste vous appelle.
Et là, c’est une offre à choix multiples qui s’ouvre à vous.
Car la sieste en Vaucluse Provence, c’est tout à la fois : le hamac sous les oliviers, la piscine à 26°c, les murs de pierre derrière lesquels l’ombre gagne toujours, la forêt de cèdres majestueux et les dodos dans des tonneaux géants. A vous de décider, voire de prendre tout à la fois ! Voici quelques idées

Sieste en Vaucluse

Top siestes !

1. Rien de tel qu’une séance de sieste-bronzette au bord d’une piscine, allongée directement sur la margelle. Trop chaud ? Non, très pratique justement pour se rafraîchir, en laissant glisser son bras au niveau de l’eau, doucement sans se réveiller pour autant. Que du bonheur pour le lézard que je suis 😊.
>>   Les piscines en Vaucluse
Pour rester proche de l’eau, de nombreux plans d’eau offrent aussi une occasion de faire trempette entre deux siestes !
 
2. Un endroit idéal pour cet art de vivre provençal se trouve aussi à l’Abbaye Saint-André. Située dans l’enceinte du fort du même nom à Villeneuve-lès-Avignon, ce lieu présente un jardin magnifique et des restanques où des chiliennes font face à une vue panoramique grandiose sur Avignon et ses alentours. Mode d’emploi ? Se poser sur ces transats et se laisser bercé par le chant des cigales jusqu’à somnoler.
>>  Abbaye Saint-André
Les journées les plus chaudes, on prendra un peu d’altitude sur le Mont-Ventoux où les températures restent plus tempérées, comme à l’ombre de la forêt des Cèdres à Bonnieux.
 
3. Enfin, qui ne s’est jamais posé un moment sous les arbres, entre deux tronçons de balade à vélo longeant les champs de lavande, pour quitter un moment l’idée de l’effort ? C’est certes un peu plus d’exercice pour rejoindre ce tableau, mais le plaisir olfactif ajouté à celui du sommeil rend l’expérience à nulle autre pareille. Et c’est bien connu, la lavande est idéale pour rejoindre Morphée 😉. Une variante est aussi possible avec cette promenade familiale entre vignes et lavoirs, ou autour de l’eau avec cette petite balade toute tranquille d’1h30 autour du lac de Monteux.

Sieste en bord de piscine
Info pratique

A tester

Les siestes sonores tous les dimanche après-midi sur l’île de la Barthelasse. Une autre façon de chiller !

Sieste et balade à vélo