Le top des activités sous terre et en l’air
De la rando souterraine à la balade aérienne !
Qui n’a jamais rêvé de voyager au centre et la Terre ou de parcourir les cieux, toucher les nuages et découvrir le monde autrement ?
Nous oui ! Et on espère que vous aussi car on vous a déniché des idées pour une découverte du Vaucluse hors des sentiers battus. C’est aussi un excellent moyen de trouver un peu de fraîcheur ou d’agréables courants d’air !!
Sous terre…
Si vous aimez le challenge personnel (et que vous n’êtes pas claustrophobe), les sorties spéléologiques avec l’ASPA à Saint-Christol, Caminaterra à Vedène et la société de spéléologie de Fontaine-de-Vaucluse, permettent d’explorer grottes et avens (on ne compte pas moins de 450 cavités inventoriées en Vaucluse dont la plus profonde à -980 m !) en compagnie de guides expérimentés. Ainsi, les avens du Rousti, de l’Aze, du Borel, du Château, La Perte du Calavon… n’auront plus de secrets pour vous !
Vous pouvez opter pour une balade souterraine tranquille en famille aux Grottes de Thouzon (aussi appelées Grotte aux Fées) au Thor, qui vous invitent à un voyage de 60 millions d’années. Seule grotte naturelle du Vaucluse aménagée pour la visite, le parcours, offrant de jolies concrétions, stalactites et stalagmites dorées, épouse le lit d’une ancienne rivière souterraine.
Si vous avez envie de vivre l’expérience d’un spéléologue dans une grotte, rendez-vous au Musée du monde souterrain Norbert Casteret à Fontaine-de-Vaucluse. Dans un décor reconstitué fidèlement, on chemine entre cascades, rivière souterraine, peintures rupestres. Tout y est, y compris le campement et les équipements d’exploration. On y partage, le temps de la visite, cette aventure souterraine hors du temps. On y découvre notamment les 400 cristallisations de cavernes recueillies par Norbert Casteret accumulées en 50 années d’exploration. Un moment passionnant, qui ravira petits et grands.
Le saviez-vous ?
Fontaine-de-Vaucluse, avec son exsurgence unique et son gouffre de plus de 300 m de profondeur, compte parmi ces cavités. Comme on ne peut y accéder librement, la société de spéléologie de Fontaine-de-Vaucluse offre une visite virtuelle du lieu à visionner sans modération !
Comme au ciel !
En apesanteur, pourvu que les secondes soient des heures…
En montgolfière à la découverte des paysages du Luberon, en parapente survolant les pentes du Mont-Ventoux ou les champs de lavande du Pays de Sault, en planeur et ULM, tel un albatros au-dessus des villes et villages (qu’on a parfois du mal à reconnaître, il faut bien l’avouer car tout change vu d’en haut), le Vaucluse dévoile un visage inédit, qui réserve bien des surprises et des émotions !
Le saviez-vous ?
Les vols de montgolfière ne se font que le matin, aux aurores, il faut donc être lève-tôt 😉