La lavande de Provence
La fleur miracle
Indissociable de l’âme de la Provence, la lavande est la fleur qui colore de mauve les beaux paysages du Vaucluse. C’est aussi les effluves de cette senteur si délicate qui flottent entre les étals des marchés provençaux dès le début de l’été.
Pause romantique dans les champs de lavande
Souvenirs de l’enfance pour certains, parfum des vacances dans le Sud de la France pour d’autres, une chose est sûre, chacun a une histoire à raconter autour de la lavande.
Si l’on retrouve facilement des produits à base de l’or bleu sur les marchés ou dans les boutiques, c’est une toute autre expérience de partir admirer les fleurs directement dans les champs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les étendues de lavande provençales sont plutôt photogéniques !
Pour une sortie romantique , rendez-vous au coucher du soleil, la lumière déclinante offrant des reflets dorés aux fleurs.. Un moment propice à la douceur et à la poésie.
Bon à savoir
La meilleure période pour admirer et photographier les champs de lavande s’étend entre juin et début août, c’est à ce moment que les plants de lavande sont vraiment spectaculaires.
Les champs de lavande en Vaucluse
Les champs de lavande, c’est l’emblème de la Provence
Sur le plateau d’Albion au pied du Ventoux, dans les plaines du Luberon ou près de Valréas dans l’enclave des Papes, la lavande et son cousin le lavandin dispersent leurs effluves en Vaucluse.
Les mille et une vertus de la lavande
On se sert de la lavande depuis l’Antiquité (les romains en étaient très friands) pour ses propriétés à la fois sédatives et anti bactériennes.
Contre les petits bobos et les maux quotidiens, la lavande est la plante à toujours avoir chez soi et sur soi !
Bien sûr, vous pouvez disposer les fameux petits sachets à la lavande dans vos placards afin de parfumer votre linge mais pas seulement ! En infusion, elle fait des miracles sur les insomnies. Sous forme d’huile essentielle, la lavande fine de Provence devient votre meilleure alliée pour les brûlures et chocs peu intenses.
Connaissez-vous la différence entre Lavande fine, Lavande Aspic et Lavandin ?
La première, la plus délicate (et la plus chère) est parfaite pour se détendre.
La lavande de Provence, une expérience sensorielle
“Lavande” A la seule évocation de ce mot, tous nos sens sont en éveil et on imagine déjà le parfum caractéristique de cette plante, si chère au cœur des Provençaux.
Au marché, vous pourrez vous procurer un bouquet séché pour donner une touche champêtre à votre intérieur ou bien des cosmétiques qui vous rappelleront à coup sûr les senteurs de Provence !
Si vous préférez surprendre votre palais, les mets à base de lavande de Provence ne sont pas en reste. Miel, sirop, bonbon, gâteau ou même glace : la plante se décline sous de nombreuses formes.
Notre conseil
Le restaurant Les Lavandes à Monieux propose régulièrement des plats à base de lavande. On vous recommande vivement de goûter le parfait à la lavande.. Un vrai délice !
Spots pour admirer et photographier la lavande
De fin juin à mi-août, lorsque la lavande (ou le lavandin) habille et illumine les paysages, on n’a qu’une envie : s’installer au bord d’un champ, où papillons et abeilles virevoltent en un joyeux ballet, contempler ces brins bleu-mauve qui oscillent au gré de la brise, s’enivrer du parfum puissant et graver, dans sa mémoire (et en photo ou vidéo) ces instants magiques. D’ailleurs, on vous emmène dans nos coins coups de cœur pour un moment zen tout en or bleu de Provence !
La Ferme aux Lavandes
C’est une adresse que l’on garde généralement secrète tant on aime s’y retrouver avec les habitués !
La Ferme des lavandes est un vrai havre de paix dédié à la fleur et propose des visites ainsi qu’une gamme de produits à base de lavande.