L’olive, pépite de Provence
Il est une tradition en Provence, liée à la terre, au soleil et au goût de faire. Les arbres se couvrent de fruits plus ou moins ovales selon la variété, colorés, du vert clair au noir intense lorsqu’ils sont bien mûrs. Chaque automne, vers la mi-octobre, un curieux rituel se joue alors aux portes des moulins à huile : le long convoi des olives fraîchement cueillies vers le pressoir. Issu de l’olivier de notre jardin ou d’une oliveraie, l’olive, emblématique de la Provence et du pourtour méditerranéen parfume nos plats comme nos salades.
Durée :
1 jour
Type :
Visite
L’olive et son huile : l’or jaune de la Provence
L’olive occupe une place centrale dans la culture provençale depuis des siècles, symbolisant la richesse de la terre
Elle est non seulement un ingrédient fondamental de la cuisine provençale, mais également un élément de convivialité, à partager dès l’apéro assaisonnée ou sous forme de tapenade. Les recettes traditionnelles locales, telles que la ratatouille ou le tian, sont imprégnées de l’arôme et de la saveur de son huile, témoignant de son rôle essentiel dans la gastronomie régionale.
Où découvrir l’huile d’olive et sa production ?
Nombre de nos moulins à huile ouvrent leurs portes au public en toute saison (avec de jolies boutiques attenantes où on voudrait tout acheter 😉).
L’endroit idéal pour découvrir cette culture et ce savoir-faire depuis la nuit des temps, c’est au musée de l’huile d’olive du Domaine de la Royère, à Oppède, où on chemine à travers les âges, les objets et outils et surtout l’art de l’oléiculteur pour créer les huiles d’olives parfumées et savoureuses indissociables de notre cuisine provençale !
Alors, vous aussi, partez sur les routes de l’olive en Provence 😊
Le saviez-vous ?
Il faut 5 kg de fruits pour faire un litre d’huile d’olive et on ne ramasse que les olives sur l’arbre, jamais celles qui sont tombées
Témoignage
C’est à Saint Saturnin lès Apt, beau village du Luberon que, depuis 4 générations, nous produisons une huile d’olive réputée. L’olive Aglandau, variété locale, est au cœur de notre production. Pour agrandir leurs oliveraies, les générations successives de paysans de ce terroir l’ont planté. Cette variété d’olive est connue pour son huile onctueuse, à la grande richesse aromatique et à l’excellente conservation. Nous voulons, par notre production familiale et artisanale, être le reflet de ce beau terroir entre Luberon et Ventoux. Notre première cuvée d’huile d’olive bio date de 2009. L’intégralité de notre production est labellisée Huile d’olive de France
Expériences à vivre autour de l’olive
Visites et ateliers
Les visites et ateliers offrent une opportunité originale pour mieux appréhender de la production d’olive en Vaucluse. Secrets de la récolte partagés par les producteurs, visite de moulins à huile et étapes de fabrication font partie des différentes expériences que vous pouvez vivre lors de votre séjour en Vaucluse à l’automne. Une belle façon aussi, d’apprécier le savoir-faire qui fait la richesse des saveurs de chaque bouteille d’huile d’olive, offrant ainsi une appréciation plus profonde de ce « nectar » provençal.
La tapenade, le caviar provençal
Patrimoine culinaire de notre région, l’huile d’olive se fait pleine et granuleuse lorsqu’elle est mélangée à la pulpe de son fruit dans une savoureuse tapenade.
Recette emblématique de la Provence, la tapenade fait la part belle aux aliments du sud et à la mer avec ses olives noires ou vertes, ses câpres et ses anchois… D’ailleurs, saviez-vous que « tapena » signife « câpre » en occitan ? Tous à la cuisine ! Pelez et hâchez les gousses d’ail. Egouttez, épongez et essuyez les anchois que vous coupez en petits morceaux. Egouttez les anchois. Dans un mortier, mélangez et écrasez le tout. Incorporez ensuite le thym, l’huile d’olive doucement en mélangeant toujours dans le même sens. Poivrez mais ne salez pas (à cause des anchois). C’est prêt !
Ingrédients
Pour 500 g de tapenade environ :
350 g d’olives
3 gousses d’ail
100 g de câpre
100 g de filet d’anchois
15 cl d’huile d’olive
2 pincées de thym
poivre – jus de citron
Conseils pour savourer l’huile d’olive
Dont la dégustation d’huile à cru
La dégustation d’huile à cru est la méthode privilégiée, car elle révèle les nuances subtiles de saveurs et d’arômes.
Etape 1 : inhaler son parfum pour apprécier ses différents arômes.
Etape 2 : prendre un échantillon d’huile dans un fond de verre qu’il faut réchauffer légèrement entre ses mains
Etape 4 : faire tourner l’huile en bouche (oui, comme pour le vin) en faisant attention aux notes de fruité, d’amertume et de piquant, qui sont les signes distinctifs de la qualité de l’huile d’olive.
Les astuce du pro : utiliser des verre teintés pour que la couleur de l’huile d’olive d’influence pas vos sens ! Entre chaque dégustation, croquez dans une pomme verte.
Et si on cuisinait une pompe à huile ?
La recette d’une brioche typiquement provençale
On mélange tous les ingrédients en terminant par la levure et on crée une pâte homogène et souple. Puis on fait une boule de pâte en boule qu’on met dans un saladier et qu’on recouvre. on laisse reposer 3 h à température ambiante. On fait ensuite des petites boules dont on chasse l’air et qu’on aplatit au rouleau ( 2cm d’épaisseur). On dessine ensuite sur la pâte selon notre inspiration du moment (ex : entailles rayonnantes à 2 ou 3 cm du centre). On laisse lever encore 1h avant d’enfourner à four chaud à 150°c. A mi-cuisson, on badigeonne la pâte de jaune d’œuf. Cuisson : 15 mn environ. Astuce : en plaçant un bol d’eau le four, on favorise le gonflement de la pâte 🙂
Ingrédients
1 kg farine
250 à 300 g d’huile d’olive
200 à 300 g de beurre fondu
4 à 6 œufs / 1 pincée de sel
200 à 300 g de sucre
50 g de levure de boulanger
1 verre d’eau tiède