Okhra en Vaucluse
Un écomusée dédié aux couleurs
Logé sur le domaine d’une ancienne usine d’ocre de Roussillon dans le parc naturel régional du Luberon, l’écomusée Okhra invite les visiteurs à découvrir un lieu aujourd’hui dédié aux ocres et aux matériaux de la couleur. L’occasion d’appréhender l’histoire de l’une des plus anciennes ressources minérales du Vaucluse au travers de son industrie et d’ateliers créatifs.
Durée :
2 heures
Type :
Visite
Parking :
gratuit
Immersion dans un patrimoine industriel
Avec le parcours de l’usine, vous déambulez dans les vestiges de l’ancienne exploitation d’ocre sur un site classé unique. Construite en 1921, la fabrique resta intégralement en service jusqu’en 1956, avant d’être restreinte aux lavages jusque dans les années 70. Sur 5 hectares, les bâtiments colorés par les poussières issues de l’extraction, les bassins de décantation et de lavage racontent l’aventure des pigments naturels et la création des couleurs. Encore aujourd’hui, la coopérative des couleurs Okhra fabrique ses nuances dans ses ateliers pour fournir les grands peintres et l’atelier Van Gogh.
Le saviez-vous ?
Au milieu du XXe siècle, l’usine produisait environ 1000 tonnes d’ocre / an vendue dans le monde entier.
Un projet en cours
Dans l’un des ateliers, des bornes aux couleurs d’ocre sont actuellement fabriquées par un designer dans le cadre de la réalisation d’un cheminement entre l’écomusée et Roussillon afin de relier le sentier au village et au site. Capter et aiguiller le visiteur, telle est la finalité de ce nouveau parcours qui reprend tous les codes de Roussillon et sera ponctué de bancs pour mieux apprécier l’instant.
Ça vaut le détour
Des cartes postales sonores ponctueront aussi cette balade.
Des ateliers pour tous
En plus des visites de l’écomusée, de nombreux ateliers d’initiation ou de techniques (badigeon à la chaux, enduits de finition, fabrication de pastels et de peintures décoratives …) sont organisés toute l’année en direction de tous les publics. De jolies activités à faire découvrir aux enfants durant les vacances scolaires, pensez-y !
En pratique
9,50€ pour la visite et l’exposition
Ôkhra, Écomusée de l’ocre
570 Route d’Apt, D104 84220 Roussillon
84220 Roussillon
Accès en bus direct via ligne Zou 917 (Arrêt Conservatoire des Ocres, Roussillon)